Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !
2024-09-07
2024-09-07
07.09.2024
2024-09-07
2024-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/sommet_chine_afrique_forum_economique_chefs_d_etat_240.jpeg
La RDC (République République démocratique du Congo) n'a pas apposé sa signature sur le Mémorandum d'entente sur la coopération des chefs de police de l'Afrique de l'Est et le ministère chinois de la Sécurité publique (EAPCCO).
Ce refus de la RDC fait suite à la non condamnation cause de l'agression rwandaise par les pays de l’organisation sous-régionale EAC.
Le VPM Jacquemain Shabani Lukoo a, dans son allocution, fait part à l’assistance que la RDC se réserve de signer ce mémorandum d'entente parce que la communauté Est Africaine n'a jamais condamné l'agression de la RDC par le Rwanda, et ce, en violation d’un de ces propres principes conducteurs.
Le respect de l’intégrité territoriale et intangible des frontières dont est victime la RDC par le fait d’un membre EAC fait savoir l'intérêt de son pays la RDC, doté d'immenses ressources naturelles, est ouverte et disposée à entretenir une coopération avec la Chine pour l'amélioration du bien-être de la population et de sa sécurité.
Il a, aussi, souligné que ce 1ᵉʳ dialogue ministériel s'inscrit, dans le cadre de la construction d'une nouvelle plate-forme de la coopération en matière de l'application de la loi en vue d'une communauté de destin de partage sécuritaire entre la Chine et l'Afrique de l'Est y compris la RDC.
Par ailleurs, le ministre congolais de l'Intérieur et Sécurité souligne que la RDC va privilégie la coopération bilatérale sino-congolaise.
Quatorze États de l'Afrique de l'Est ont convergé à Beijing capitale de la République populaire de Chine, pour participer ce samedi 07 août au Premier dialogue ministériel axé sur la coopération internationale, de l'application de la loi et de la Sécurité.
La salle de conférence du Ministère de la Sécurité Publique chinoise a offert la tribune à tous les chefs des délégations de pays membres de cette plate-forme de coopération Chino-Est Africaine de s’exprimer sur la problématique sécuritaire et les opportunités de partage d’expériences.
MediaCongo Serge Mavungu
Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
3419 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Avec ou sans la signature et, de toute les façon, personne ne s'en rendra compte tellement que nos inessentiels sont nuls et ne pèseront nullement.
1 réponse
Le seul souci que nous avons dans notre pays c'est d'avoir des autorités qui ne savent pas pourquoi ils sont là, précisément ce conard que certains appels président, j'ai un ami qui m'a posé la de savoir : vous n'êtes plus sous l'embargo, pourquoi votre gouvernement n'achète les armes pour en découdre une fois pour toute avec le Rwanda, un petit pays comme ça qui vous rend la vie impossible, ma réponse était simple, NOS AUTORITÉS SONT COMPLICE. Les congolais sont des vrais peureux et fainéants, la manière dont tshisekedi est entrain de gouverner pays, dans d'autres pays, tshisekedi ne devrait plus être là aujourd'hui. Le budget de ce voyage n'est pas à moins de 10 millions de dollars, alors tshisekedi est parti faire quoi là bas ?
@PERICLES non seulement les congolais sont fainéants, pie encore ils ont été chosifiés depuis MOBUTU et cette maladie s'est amplifiée avec les BINZAMBI NZAMBI. Ils savent même pas que notre pays occupe une place de choix au monde et ce, ne serait-ce , de par nos richesses innombrables, et aussi comme l'affirmait feu SINDIKA DOKOLO, les congolais croient que leur situation sociale est une normalité; sans oublier que l'école est aux abonnés absents depuis belle lurette or de l'instruction nait la grandeur d'une nation.
Allez faire directement la guerre au RWANDA svp
Allez attaquer directement le RWANDA svp
1 réponse
@Mampuya, toi tu es vraiment médecin ou tu es de ces vieux médecins d'antan propriétaires des boîtes de nuit où ils passaient le plus clair de leur temps et ainsi ont en fait oublier tout leur savoir et sagesse de médecins? Ton rwando-tanzanien alias jkabila, n'est-ce pas lui qui avait installé ton Tshilombo dans son premier mandat? Alors, où étais-tu pour vomir sur ton icône rwando-tanzanien?
Mon frère. Je suis médecin avec 2 spécialisations de chirurgie. Je travaille en Europe où j'ai étudié. Kabila ? Il a fait la chose la plus simple pour la RDC, c'est à dire retour à ses origines démocratiques et au patriotisme authentique. Tshilombo et sa bande veulent faire des choses extraordinaires pour la RDC. La gratuité de la maternité, de l'école primaire maternelle, des universités demain, suppression des syllabus, l'Allemagne d'Afrique, la santé pour tous, rattraper la Chine, faire la guerre on ne sait à qui, voyages, le refus de raisonner eecc le paradis sur terre c'est-à-dire ne rien foutre. Quand çà va mal, la faute est de mutu ya mandefu.
Nous avons oublié ce grand diplomate Atundu, nostalgique de Mobutu. Se dit serviteur de la République. En termes simples, comme Mende, si demain un cochon arrive à la tête du pays, il est là, ils sont là pour servir la RDC. Maintenant comme voulez-vous apprendre la notion élémentaire du patriotisme ? Impossible
Entre temps à Kinshasa, c'est le carnage des prisonniers. Mais aussi, ce tentative d'empoisonnement de l'aventurier ministre Matanda, avec du poudre de farine de manioc, ou saccharose de sucre ou de l'antrance. La police scientifique semble a confirmé l'empoisonnement, mais non le produit. Le ministre budimbu de sa part, aurait vue Kabila empoisonné le fleuve Congo pour empêcher au gouvernement d'acheter les bateaux des péches, heureusement avec la pirogue ça va mieux, les poissons sont plus sains. Fayulu de son côté, parle de dialogue. Voilà que par hasard dans le document de l'UE, depuis plus d'un mois c'est la première raccomandation eecc la RDC un pays des buzzs. On affonde.
Sur ce blog, aujourd'hui ce matin. Notre commentaire sur le message de Xi Jiping, allait dans ce sens. Un gifle à Tshilombo, à la RDC de Tshilombo. Maintenant ne pas mettre sa signature, sous entend mettre un trait sur les protocoles d'accords signés. L'argent du contribuable gaspillé pour rien. Ces touristes de la politique confondent tout. Le forum était économique. Si le pays est en guerre pourquoi y aller. Xi Jiping veut vous aider à recouvrir votre souveraineté perdue, point barre.
La RDC attend encore que les autres fassent le travail á notre place .
Nous sommes incapables ne serait ce que rompre les relations encore encore moins de déclarer la guerre á ce Pays qui nous agresse et on attend des autres de condamner le Rwanda.