Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Politique

Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

2024-09-08
08.09.2024
2024-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/kamitatu_olivier_234.jpg -

Olivier Kamitatu

Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, figure de proue de l’opposition congolaise, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.

Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.

Ce scandale met en lumière une gestion qu’il qualifie de « déplorable », où l’incompétence et la désinformation se mêlent, plongeant le secteur de la justice dans une crise profonde. Kamitatu a dénoncé un spectacle désolant qui expose au monde entier « l’édifice délabré » de la démocratie congolaise, minée par la corruption et l’incapacité de ses institutions à répondre aux besoins essentiels de la population.

Avec le ministre de la Justice absent pour des raisons de santé et son adjoint discrédité, Kamitatu s’interroge sur la gouvernance actuelle du secteur judiciaire, un pilier essentiel à la stabilité et à la paix dans le pays. Sa prise de parole met en lumière une crise de leadership dans l’un des secteurs les plus stratégiques du pays, au moment où la RDC fait face à d’importants défis sécuritaires et de développement.

 

Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4857 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 11.09.2024 à 18:11
Bon son combat était aussi dirigé contre l’Eglise. Alors, il se place sur un terrain dangereux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 08.09.2024 à 20:22
Quel pays? Ces cyniques au pouvoir, baignant dans la corruption, ayant mis à sac les caisses de l'état grâce, entre autres, à la passivité du premier mafieux et son entourage au sommet de l'état, sont prêt à tout pour préserver leurs avantages, quitte à ce que tous les congolais périssent. Ils sont devenus démoniaques. C'est l'une des raisons qui explique les contre performance de notre armée. En effet, dans tous les domaines de la vie publique, les moyens sont systématiquement détournés. Le président ne fera rien car s'il est toujours présent au pouvoir , c'est grâce à ce système . Ainsi il craindra de se bruler les doigts en essayant de le perturber. En revanche, c'est notre devoir, nous le peuple de sortir de notre léthargie, manifester publiquement et soutenir toutes ces personnes courageuses qui essaient de bouger les chose : DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

34
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.09.2024 à 16:51
Ah, je n'ai lu qu'une réponse par quelqu'un à son tweet, mais je concorde avec celui-là qui l'a piqué à l'œil. Olivier est un hypocrite comme sa maman qui s'est fait envoyée par un mundele derrière le dos de son pauvre papa Cleophas Kamitatu. Possible même que le papa de l'autre (Soriano) qui fût ce mundele pendant que le vieux Cleophas Kamitatu fût enfermé par Mobutu quelque part. On ne sait jamais. Alors, le jeu est dans le sang d'Olivier par syndrome incontrôlable.

Réagir

43
9
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 08.09.2024 à 16:22
Il y a plusieurs têtes qu'on doit réinitialiser enfin que ça fonctionne normalement

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.09.2024 à 13:29
Quelqu'un, répondant à son tweet, a bien mis des points manquant sur les i de kamitatu en pointant qu'il est "un blanc né de deux parents noirs" comme nègre même!

Réagir

48
1
1
1
Répondre
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 08.09.2024 à 14:54
Ça doit être un taliban de basse classe comme toi

Réagir

33
14
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.09.2024 à 11:57
Après avoir gardé silence tous ces jours passés pour se réjouir du mariage pompeux de sa fille au fils de Nicolas Kazadi, le voilà qui revient parlant même de la corruption même. Combien des dollars, mêmes symboliques, sortis du pactole que Nicolas Kazadi lui sont tombés en mains, hein, en tant que parent et bokilo aux Kazadi? Hypocrite!

Réagir

10
9
2
2
1
Répondre
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 08.09.2024 à 14:43
Des "De père et de mère" se marient aussi aux "étrangers"? Bizarre. En d'autres termes, des "De père et de mère" volent pour aussi donner aux ... Association des "Bienfaiteurs".

Réagir

9
3
1
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 08.09.2024 à 11:55
La gestion Tshilombo est catastrophique, nous on l'observe

Réagir

37
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : constitution des groupes politiques, provinciaux et commissions permanentes ce mardi
left
Article précédent Kinshasa et Brazzaville de nouveau à table pour des discussions sur la délimitation et la démarcation des frontières

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)

07.10.2024, 21 commentaires

Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo

05.10.2024, 15 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 15 commentaires

Politique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)

07.10.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance