Politique
Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, figure de proue de l’opposition congolaise, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.
Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.
Ce scandale met en lumière une gestion qu’il qualifie de « déplorable », où l’incompétence et la désinformation se mêlent, plongeant le secteur de la justice dans une crise profonde. Kamitatu a dénoncé un spectacle désolant qui expose au monde entier « l’édifice délabré » de la démocratie congolaise, minée par la corruption et l’incapacité de ses institutions à répondre aux besoins essentiels de la population.
Avec le ministre de la Justice absent pour des raisons de santé et son adjoint discrédité, Kamitatu s’interroge sur la gouvernance actuelle du secteur judiciaire, un pilier essentiel à la stabilité et à la paix dans le pays. Sa prise de parole met en lumière une crise de leadership dans l’un des secteurs les plus stratégiques du pays, au moment où la RDC fait face à d’importants défis sécuritaires et de développement.
En l'absence d'un garde des sceaux « empoisonné » dont la guérison serait à espérer aussi rapide que l'identification de son mystérieux empoisonneur, et avec un vice-ministre pris en flagrant délit de mensonge, une question brûlante s'impose à tous : qui donc pilote la justice en… pic.twitter.com/xYxOQJG7dt
— Olivier Kamitatu Etsu (@OlivierKamitatu) September 7, 2024
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)
07.10.2024, 21 commentairesPolitique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo
05.10.2024, 15 commentairesPolitique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)
06.10.2024, 15 commentairesPolitique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)
07.10.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Olivier Kamitatu