Diaspora
La sécurité des ressortissants congolais en Chine et chinois en République démocratique du Congo, a fait l’objet des discussions samedi 7 septembre 2024 à Beijing, entre les délégations des ministères de l’Intérieur de deux pays, indique un communiqué.
"Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo a conduit la délégation de la République démocratique du Congo aux discussions avec la partie chinoise conduite par Wang Xiohang, conseiller et ministre de la Sécurité de la Chine autour des tracasseries que subissent des Congolais en Chine et la sécurisation des Chinois qui entrent en RDC sans visa en passant par des pays voisins", a-t-on lu dans le communiqué du ministère de l’Intérieur de la RDC.
Jacquemain Shabani, cité par la source, a rappelé les conclusions des experts congolais et chinois sur l’urgence de sensibiliser les ressortissants chinois désireux de s’installer et travailler en RDC sur le respect de la législation congolaise en vigueur.
Il a, en outre, rappelé l’obligation pour les ressortissants chinois d’éviter d’entrer en RDC par les pays limitrophes sans visa.
Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur a aussi demandé aux ressortissants chinois de s’abstenir de travailler dans des zones à hauts risques où nos forces de défense et de sécurité s’affrontent avec les terroristes ADF/MTM proches du Daech et RDF/M23 à la solde rwandaise.
Jacquemain Shabani est revenu aussi sur "l’interdiction d’accès sur le territoire congolais des ressortissants des provinces de Kunan et Kwazi où 80% sortent pour l’exploitation illégale des minerais".
Plusieurs autres domaines de coopération entre Kinshasa et Beijing ont été évoqués au cours de cette séance de travail, notamment la science de la mer.
La partie congolaise a formulé le vœu de voir le gouvernement chinois donner son feu vert à l’Université de Tongji et l’Ecole de science de la mer de Shanghai, pour appuyer la Commission nationale d’études sur le plateau continental de la RDC.
Dans le domaine de sécurité, la RDC a enfin sollicité de la Chine la dotation à la Police nationale congolaise d’un laboratoire criminalistique numérique.
Les discussions entre les experts chinois et congolais des ministères de l’Intérieur ont eu lieu en prélude des travaux du premier Forum ministériel Chine-Afrique de l’Est qui se tiendra du 9 au 10 septembre à Beijing.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)
07.10.2024, 21 commentairesPolitique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo
05.10.2024, 15 commentairesPolitique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)
06.10.2024, 15 commentairesPolitique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)
07.10.2024, 10 commentaires
Ils nous font confiance