Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Politique

Projection du film « L’empire du silence »: Franck Diongo et Jean-Claude Mvuemba critiquent Félix Tshisekedi à Genève

2024-09-09
09.09.2024
2024-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/9-15/geneve_projection_du_filme_empire_du_silence_franck_diongoet_jc_mvuemba.jpg -

Deux opposants congolais, à savoir : Franck Diongo et Jean-Claude Mvuemba ont dénoncé, le samedi 7 septembre, le régime Tshisekedi et le qualifie de « sanguinaire ».

Les deux politiciens en exil ont profité de la projection du film « L’empire du silence » du réalisateur belge Thierry Michel à l’Office des Nations Unies à Genève pour critiquer le chef de l’État congolais et son régime.

« Ils ont tué 2000 personnes en prison, ils disent qu’ils ne violent pas les droits de l’homme », ont-ils crié. L’opposant Diongo dévoile son bilan du carnage à Makala au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève.

Il charge gouvernement et tance le silence coupable de la Communauté internationale face à ce drame.

Contrairement à ce que certains médias ont annoncé, il ne s’agissait pas d’une invitation du conseil des droits de l’homme mais plutôt la projection du film L’empire du silence du réalisateur Thierry Michel.

Et il s’en est suivi un débat sur le rapport Mapping, les tueries à Makala. ECiDé Suisse était aussi présent à l’office des Nations Unies à Genève, a confirmé M. Kabunda de l’Ecidé.

 

Rachidi MABANDU
nouveaumedia.cd / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.09.2024 à 15:04
Frank Diongo donne l'air d'avoir fait une intrusion dans une salle et s'est mis à soliloquer plutôt que d'y avoir été invité. Il a eu la chance d'avoir été extrait de la prison de Makala où l'avait jeté le régime d'alias j kabila par le même Félix Tshisekedi qu'il qualifie sans crédibilité de sanguinaire. Il aurait dû s'asseoir calmement, lui et jc Mvuemba, pour apprendre via le film qu'on projetait et la lecture du Rapport Mapping ce que cela signifie le regime sanguinaire. Les deux (Mvuemba avec) courent l'Europe pour se faire un nom d'opposants de dernière heure et de vieux âges taudis qu'ils ont vécu au pays et joui des régimes successifs "sanguinaires" ou pas et inquiets de leurs vieux jours, les voilà exilés et ainsi garantis des aides sociales y compris de traitements pour déboires mentales. Ainsi va la vie en politique!

Réagir

27
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 09.09.2024 à 13:02
Quand le vieux Franck Diongo déclare à Genève que Tshilombo a tué 2000 personnes à la prison de Makala , est-il crédible ? Non , mais depuis Mobutu , et sous l’impulsion del’UDPS, l’opposition congolaise s’est structurée comme des organisations de lutte pour les droits humains. Pour lui Tshilombo ne peut qu’être sanguinaire comme l’ont été Mobutu, Kabila père et fils avant lui . Il fait de la surenchère en vue d’un dialogue futur.

Réagir

18
3
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 09.09.2024 à 11:25
Diongo pe opposant ? Voilà les agents du système mafieux. Eux, ils sont du côté opposition. Évidemment, côté pouvoir aussi on en trouve. C'est ca le système qui nous dirige. Pour preuve, les enfants se marient entre eux, ils font du business ensemble. Quand il n'est pas suffisamment servi, il crie, vocifére ainsi des voleurs

Réagir

7
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.09.2024 à 11:17
Sont les mêmes opposants qui n'ont pas donné un sens à la lutte contre Mobutu et Kabila. Ils ont accompagné Tshilombo dans ses violations des textes et lois della RDC

Réagir

8
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : constitution des groupes politiques, provinciaux et commissions permanentes ce mardi
left
Article précédent Kinshasa et Brazzaville de nouveau à table pour des discussions sur la délimitation et la démarcation des frontières

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)

07.10.2024, 21 commentaires

Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo

05.10.2024, 15 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 15 commentaires

Politique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)

07.10.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance