Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Société

Les ONG réclament un accès à la prison de Makala pour soigner les détenues violées lors des incidents

2024-09-09
09.09.2024
2024-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/9-15/prison_centrale_de_makala_pavillon5.jpg -

Après les incidents dans la prison de Makala qui ont fini dans un bain de sang dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 septembre à la prison de Makala en RDC, les ONG de défense des droits des femmes réclament un accès sur les lieux. Pendant les évènements, qualifiés d'une tentative d'évasion, de nombreuses femmes ont été victimes de viols et restent sans assistance ni soins nécessaires.

Une semaine après le bain de sang à Makala, la plus grande prison du pays, le bilan humain est encore incertain. Les autorités parlent toujours de 129 détenus morts, soit abattus par les forces de l’ordre, soit étouffés ou piétinés lors du chaos qui s'est ensuivi.

Le nombre est également tristement haut en ce qui concerne les femmes détenues violées. Les autorités avancent le chiffre de 156 viols, sur plus de 300 femmes que comprend la prison. Un chiffre invérifiable, indiquent les ONG de défense des droits des femmes.

« Les femmes ont été violées dans l'endroit le plus sécurisé. C'est au-delà de l'entendement », gronde José Kitoko, de l’organisation Fille et femme en action pour la promotion, la protection et la défense des droits humains. L'organisation réclame un accès à la prison de Makala pour venir en aide aux victimes : « Toute femme a des droits, martèle José Kitoko. Qu'elles aient commis une infraction ou pas (...). Ces femmes, qui n'étaient pas encore devant leur juge, ont été violées. Nous demandons qu'ils nous laissent l'accès puisque ces femmes doivent porter plainte. »

Plus que de l'aide juridique, l'ONG « demande l'accès, car ces femmes doivent porter plainte », et aussi l'ONG veut apporter des soins aux victimes, qu'elles estiment délaissées, les autorités refusant toujours tout accès aux membres de la société civile. « Elles ont besoin de soins appropriés. La prise en charge (médicale) doit se faire sous deux heures, explique José Kitoko. Mais lorsqu'il y a un dépassement de délai, on s'attend à beaucoup de choses : les maladies sexuellement transmissibles, les grossesses non désirées. C'est inadmissible ! »

Les autorités ont commencé à entendre vendredi 6 septembre les détenus accusés de viols, cela en audience foraine.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.09.2024 à 17:06
Les baswahili de l'Afdl qui ont truqué les élections via naanga en novembre 2018 et mis Félix au pouvoir contre Fayulu qui lui avait refuser leur coope négociée via la monusco sont tellement désespérés que Félix a renforcé son pouvoir. Ils ne rêvent que du chaos national. Malheur à eux, cela n'arrivera pas et l'imperium est à jamais loin de leur portée. Vae Victis!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.09.2024 à 14:44
Félix Tshisekedi était en Chine avec une forte délégation de 1000 personnes (d'après Bababaswe), Judith Suminua était dans le Kongo central, elle aussi avec une importante délégation, le ministre de la justice Mutamba était également en déplacement à l'intérieur du pays. Les circonstances et opportunités étaient donc là pour déposer le régime comme fût celui de Kwame NKrhumah du Ghana; lui aussi fût déposé lirs de son déplacement en Chine de Mao Tse Tung. Des gens ont donc tenté un Christian Malanga Bis, commençant par libérer une masse de criminels y compris des m23 et Cie détenus à Makala. Le chaos dans la ville de Kinshasa était ainsi garanti et la prise des sièges du pouvoir étaient assurés. Si l'État a dispatché sa garde militaire et policière pour étouffer le chaos, au delà des victimes innocentes, l'état aura fait son travail de garantir la sécurité nationale. Là aussi, comme clame de ministre de la justice, le tout est l'œuvre des saboteurs y compris les anges de morts qui plantent le poison dans les bureaux des institutions, l'affaire est à suivre.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 09.09.2024 à 12:50
Des prisonniers capables d’aller violer des femmes pendant une tentative d’évasions , je pense que ça ne s’est jamais vu nulle part au monde . Que s’est-il réellement passé dans cette prison ? Pourquoi cette célérité à juger les violeurs alors que la lumière n’est encore faite sur ce qui s’est réellement passé ? Où est passé le directeur de la prison ? Pourquoi accuser les agents de la SNEL d’avoir coupé l’électricité alors que les délestages sont quotidiens à Kinshasa ?

Réagir

3
Répondre
Anonyme @DQAIGV9   Message  - Publié le 09.09.2024 à 19:31
Vraiment Meso mbuaki Comment expliquer qu une personne qui tente de s évader poir sauver sa peau,prenne son temps pour aller violer des femmes Incomprehensible on aura tout vu dans ce pays!

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Naufrage sur le lac kivu : le Ministre Constant Mutamba donne Injonction à l’inspecteur Général de la police afin de rétablir les responsabilités et sanctionner les coupables
left
Article précédent Fraude électorale : la sécurisation des élections dans certaines circonscriptions au menu d’un échange entre Denis Kadima et Jacquemain Shabani

Les plus commentés

Politique Question d'actualité: Bernadette Tokwaulu dit non à la révision de la Constitution

01.10.2024, 12 commentaires

Politique "La RDC est un pays en faillite" (Cardinal Fridolin Ambongo)

03.10.2024, 12 commentaires

Politique Félix-Antoine Tshisekedi à Martin Fayulu : "Le pays n'est pas en crise politique pour chercher des dialogues"

02.10.2024, 10 commentaires

Diaspora France : le préfet de Mayotte instruit d’expulser les ressortissants de la RDC dès ce mois d’octobre

02.10.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance