Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »
2024-09-09
2024-09-09
09.09.2024
2024-09-09
2024-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/9-15/depute_adrien_phoba_9_sept_2024.jpg
Lors de la session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève, les opposants congolais Franck Diongo et Jean-Claude Mvuemba ont vivement critiqué le régime du président Félix Tshisekedi, le qualifiant de « sanguinaire » le samedi 7 septembre. Ces déclarations, notamment celles de Franck Diongo, ont été publiées sur son compte officiel X, où il a dénoncé ce qu’il considère comme une « arnaque déguisée » à travers le dialogue de cohésion nationale proposé par le gouvernement.
Diongo a accusé le président Tshisekedi de manquer de légitimité, affirmant que son accession au pouvoir résulte d’une fraude électorale. Il a qualifié le dialogue de cohésion nationale d’outil politique visant à légitimer un pouvoir qu’il juge « illégitime ». Selon lui, ce dialogue serait une farce destinée à tromper le peuple congolais et à maintenir le président en place malgré une crise de légitimité sans précédent.
Réagissant à ces propos, Adrien Poba, député national honoraire, a défendu le chef de l’État congolais en déclarant :
“Monsieur Franck Diongo doit savoir que le Chef de l’État Félix Tshisekedi et son gouvernement sont respectueux des droits liés à la personne humaine. Le président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage survenu à la prison centrale de Makala.”
Poba a ainsi rejeté les accusations portées contre le président Tshisekedi, soulignant que son gouvernement respecte les droits humains et n’a aucune responsabilité dans les incidents mentionnés par les opposants.
MediaCongo Delphin Kankolongo
Delphin Kankolongo
perfection243.net / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
3311 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Après près de 6 ans au pouvoir, lui et acolytes devraient savoir que leur État de droit emprisonnaient des gens (pendant 6 ans).
Comment les dédouaner car ils ne se sont JAMAIS rendu compte du nombre des prisonniers qu'ils amenaient à Makala
IL est responsable !!!
CHERUBIN OKENDE tue' par ce regime, Juge President YANYI tue' par ce regime, General Delphin KAHIMBI tue' par ce regime, General ALAIN YAV tue' par ce regime, plus de 150 Wazalendo tue' par ce regime, plus de 60 BAKATA KATANGA tue' par ce regime au Haut Katanga, Massacre de KILWA au Haut Katanga plus de 50 personnes tuees par ce regime, Faux coup d'etat de Kalanga, une trentaine de personnes tuees et jettee' dans le fleuve, plus de 2000 prisoniers de MAKALA tue's par ce regime, JEAN MARK KABUND arrete' sans jugement A la prison de Makala, Mike Mukebay, arrete' sans jugement A la prison de Makala, completez la liste S V P Ce monsieur ADRIEN POBA vient de se reveiller ou quoi ?? UN PEUPLE IDIOT A DES DIRIGEANTS IDIOTS.
Qui à l'extérieur du pays connaît ou connaissait frank diongo et jc mvuemba; sûr qu'ils veulent se faire un nom en faisant du fracas. Frank Diongo s'est même fait le physique avec coupe de barbe qu'il lui fallait pour ne pas puer devant des invités à ce film. Et quand il parle de 2000 morts, on comprend son art d'exagérer les choses à voir qu'il se présenta une fois devant la cour sous kabila en chaise roulante ou tshipoy; un bouffon acteur de cinéma même.
Je persiste et signe que Franck Diongo viendra à Kinshasa pour un probable dialogue politique. Si il ne vient pas je retirerai définitivement de ce forum. Personnellement je suis contre cette initiative pour la simple raison que les principaux bénéficiaires de ces dialogues, conclaves et autres conférences sont les politiciens congolais , jamais le peuple congolais, et ce depuis la table ronde de 1959 à Bruxelles.
Diongo et Vuemba parmi les chantres et meilleurs élèves du Tshisekedisme oracle, sans manuscrits. Ils réclament le fruit de leurs efforts. Notre question alors, qui sont les meilleurs interprètent du Tshisekedisme, le fils ou les apôtres ? Pour nous, le fils et les apôtres, tous creusent le tombeau de la RDC.
Pourquoi alors ne gouvernement ne veut laisser la CICR et la Monusco d'accéder à la prison pour prendre en charge les victimes de cette barbarie
Tout était bouclé la veille , mais après la visite du premier ministre JDT Suminwa, les choses se sont compliquées d'avantage
On ne voit pas d’autre responsable si ce n’est Félix Tshisekedi et les autres vauriens au pouvoir . Je parie qu’il y a plus d’innocents dans tous ces goulags que des coupables . Organisez la justice et libérez les innocents . Désengorgez les prisons sur toute l’étendue du pays et nourrissez les prisonniers . Quelqu’un est forcément responsable !
Félix, pas responsable mais à l'époque de Joseph Kabila, l'UDPS pointerait directement Kabila responsable à 100%
TANGU SOKI EZA SALETE BA CONDANAKA BANA TE MAIS BA PARENTS. TOUT COMME DANS D'AUTRE SENS ON POINTE LE DOIGT SUR TSHILOMBO INCAPABLE DE PROTEGER CE PEUPLE. MR LE DEPUTIN TIKA FANATISME.
1 réponse
C’est notre frère Félix Tshisekedi qui est l’auteur commanditaire du carnage de la prison Makala. C’est lui qui a donné l’ordre de tuer.
Et pourquoi ton soi-disant frère l’aurait il fait ? Éclairez nous à ce sujet.
C'est regrettable que Félix Tshisekedi l'avait gracié et l'avait sorti du goulag où il était enfermé par le régime d'avant lui Tshisekedi. Il devait encore être là à Makala et dans les pavillons bondés des criminels et ainsi, s'il n'était pas mort dans le tas de "2000" qu'il clame sans honte, il pouvait du moins bien compter et donner le chiffre exact de ces morts.
Je répète encore que si dialogue politique il y’a , le vieux Franck Diongo y participera. Ça fait partie de sa culture politique.