Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : violents combats entre M23 et combattants Wazalendo ce lundi à Masisi

2024-09-09
09.09.2024
2024-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/9-15/rebelles_m23_242.jpg -

Des rebelles du M23

De violents combats opposent ce lundi 9 septembre 2024 les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda aux combattants volontaires pour la défense de la Patrie, (VDP/Wazalendo) dans le territoire de Masisi. Ces affrontements, qui ont commencé tôt le matin, se déroulent précisément dans l’agglomération de Muheto et dans d’autres villages environnants du groupement de Bashali Kaembe (Nord-Kivu).

C’est depuis 3 heures du matin que des combats intenses ont repris, notamment dans les villages Muheto, Kanzenze, Kanyatsi et Nyamitaba.

Les rebelles du M23/RDF auraient repris leurs attaques contre les groupes armés dans la zone, après d’autres combats presque toute la journée, la veille, entre les mêmes belligérants dans cette partie du groupement Bashali Kaembe, rapportent des sources locales.

Selon elles, cette rébellion soutenue par le Rwanda attaquerait ce lundi en représailles aux lourdes pertes qu’elle a subies lors des affrontements de dimanche.

Depuis le 1er septembre, des combats parfois sporadiques opposent les rebelles du M23 aux différents groupes armés, notamment autour de Kibirizi, dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru, ainsi que dans les deux groupements de la chefferie des Bashali du territoire de Masisi.

Plusieurs témoignages font état d’un renforcement des positions des rebelles en hommes et armements dans ces zones. Ce qui, selon certaines sources, mettrait de plus en plus en péril le processus de paix en cours à Luanda en Angola.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mongala : le gouverneur fait la restitution de sa mission à Kinshasa aux fonctionnaires de l'État
left
Article précédent Assemblée provinciale de l'Équateur : trois députés invalidés... mais ne s'avouent pas vaincus

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)

12.10.2024, 12 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Beaucoup de grands hommes politiques et de la société civile soutiennent ma démarche » ( Augustin Kabuya)

12.10.2024, 7 commentaires

Politique Deo Bizibu contredit Augustin Kabuya : « La position de l’UDPS sur la Constitution sera connue après consultation »

14.10.2024, 6 commentaires

Politique Révision constitutionnelle: Augustin Kabuya, capitaine abandonné par l’union sacrée ?

13.10.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance