Provinces
Dans la chefferie des Babila-Babombi, en territoire de Mambasa, au sud-ouest de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, la présence des terroristes ougandais de Forces démocratiques et alliées (ADF) est signalée depuis plus de deux semaines. Ces éléments se sont cachés dans des forêts.
Les organisations de défense des droits humains et de la société civile qui se sont confiées lundi 9 septembre 2024 à Mediacongo Press (MCP), révèlent qu'actuellement, une dizaine de civils sont déjà enlevés par ces présumés rebelles, outre des cas de mort d'homme.
"L'un des rescapés que nous avons interrogés affirme que ces ADF sont divisés en deux groupes. Les uns se sont dirigés vers l'Est de la route nationale numéro 44 axe Mambasa - Biakato et Makeke après bombardements de leurs positions par les forces conjointes FARDC-UPDF. Les autres ont été aperçus vers Bakaeku. Parmi eux, deux blancs ", a précisé Mendela Moïse, président de la Nouvelle société civile congolaise.
La NSCC s'inquiète de cette situation et appelle les autorités militaires à renforcer les dispositifs sécuritaires dans cette zone. Au même moment, cette organisation citoyenne invite la population à raviver la vigilance.
Les territoires de Mambasa, Irumu, en province de l'Ituri et Beni au Nord-Kivu, sont localisés dans certaines parties sous contrôle des FARDC-UPDF.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)
07.10.2024, 21 commentairesPolitique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo
05.10.2024, 15 commentairesPolitique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)
06.10.2024, 15 commentairesPolitique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)
07.10.2024, 10 commentaires
Ils nous font confiance