Politique
Le président de la République « n'exclut pas l'hypothèse d'une main noire tendant à saper les efforts du gouvernement », après la tentative d'évasion à la prison centrale de Makala la nuit du lundi 2 septembre dernier.
Au cours de la réunion du gouvernement extraordinaire qu'il a présidée le lundi 9 septembre, « le président de la République a recommandé la vigilance accrue de la part de nos forces de défense et de sécurité », surtout après les événements de l'Ituri où des prisonniers ont également tenté de s'évader de la prison de Bunia le 7 septembre dernier.
À la prison centrale de Makala, il y a eu 129 morts, 59 blessés, quelques femmes violées et d'importants dégâts matériels, selon un bilan provisoire.
« Le président de la République a exprimé sa profonde tristesse pour les vies perdues et a exprimé ses sincères condoléances aux familles des victimes. Il a condamné cet événement inacceptable tout en rappelant que toute vie humaine est sacrée et mérite toute son attention », selon le compte-rendu de cette réunion du gouvernement.
Félix Tshisekedi a donc chargé « le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur et le ministre d’État à la Justice de prendre toutes les dispositions nécessaires pour parachever le rétablissement complet de l'ordre au Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa (CPRK). Les forces de défense et de sécurité, en association avec les équipes régulières de la prison, doivent assurer un contrôle total et permanent de la situation afin de prévenir toute nouvelle tentative du genre ».
Résultats des enquêtes dans une semaine
Le président de la République demande également au vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur et au ministre d’Etat à la Justice de « lui soumettre, endéans une semaine, les conclusions de l'enquête en cours, qui devraient déterminer les causes exactes de cet incident. Cette enquête devra également établir les responsabilités et des sanctions appropriées seront appliquées aux fauteurs de troubles, qu'ils soient internes ou externes à l'établissement carcéral concerné »
Face à ce que beaucoup ont qualifié de désordre communicationnel avec des sorties médiatiques contradictoires des membres du gouvernement, Félix Tshisekedi a exigé aux membres du gouvernement la discipline et la cohésion.
« Je voudrais souligner, en faisant mienne le rappel à l'ordre de madame la Première ministre sur ce sujet, que l'action gouvernementale doit être coordonnée et ordonnée. L'individualisme n'est pas un atout. Au contraire nous payons tous le prix des dérapages populistes individuels.
Cet état des choses est inacceptable et ne devrait plus se répéter en matière de gestion de crises », a précisé le chef de l’État.
« La Première ministre a été engagée à y veiller scrupuleusement et à faire respecter cette cohésion »
En attendant, le président de la République appelle à la création « d'un Service national du renseignement pénitentiaire qui devrait être capable d'anticiper et de prévenir de telles tragédies à l'avenir et aura notamment pour mission de coordonner efficacement la surveillance et la sécurité au sein de nos établissements pénitentiaires ».
Conformément à ses instructions données au ministre de la Justice, « le président de la République a demandé le point sur la situation des principaux établissements pénitentiaires de la République Démocratique du Congo caractérisées par une surpopulation carcérale récurrente en dégageant les perspectives du dépeuplement urgent ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)
07.10.2024, 21 commentairesPolitique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo
05.10.2024, 15 commentairesPolitique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)
06.10.2024, 15 commentairesPolitique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)
07.10.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance