Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : des habitants de Kitshanga terrés dans leurs maisons à la suite des combats Wazalendo-M23

2024-09-11
11.09.2024
Société
2024-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/9-15/des_habitants_de_kitshanga_dans_la_chefferie_de_bashali.jpg -

Des habitants de Kitshanga, dans la chefferie de Bashali, territoire de Masisi (Nord-Kivu), réfugiés devant la base des casques bleus de la MONUSCO après la prise de la cité par la rébellion du M23. Jeudi 26 janvier 2023. Ph. Kitshanga Muhindo Mbesta.

Les habitants de la cité de Kitshanga, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), sont restés terrés, mercredi 11 septembre, dans leurs habitations à la suite des combats entre Wazalendo et M23.

Selon des sources locales, un autre groupe de jeunes Wazalendo auraient fait assaut, pendant les mêmes heures matinales, au centre de Kitshanga pour y déloger ces rebelles.

Les mêmes sources ont rapporté que ces accrochages se sont étendus à d’autres villages du groupement voisin de Bishusha, toujours dans le Rutshuru.

Cette situation a créé une panique dans la cité de Kitshanga.

C’est autour du pont Sisa et dans le village Kizimba, à 7 kilomètres de Kitshanga, que des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues dans la matinée ce mercredi.

Les combats entre ces belligérants sont intervenus trois jours les affrontements survenus dans plusieurs agglomérations du groupement Bashali Kaembe, en territoire de Masisi.

Dans un communiqué posté sur son compte X, le M23 dit condamner d’autres attaques des groupes armés locaux contre ses positions, depuis mardi dernier, dans les villages Katale, Kaniro et leurs environs, territoire de Masisi.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
879 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Justice : le premier président de la cour d'appel du Haut-Lomami et deux autres juges écopent de sept ans de prison pour « corruption »
left
Article précédent « Le blanchiment criminel des ressources naturelles de la RDC sorties clandestinement, renforce les groupes armés », alerte Bintou Keita

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)

07.10.2024, 21 commentaires

Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo

05.10.2024, 15 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 15 commentaires

Politique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)

07.10.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance