Provinces
Des hommes porteurs d'armes à feu ont tendu une embuscade dans la soirée de mardi 10 septembre 2024 aux usagers de la route nationale numéro 4, tronçon Komanda - Luna, à Mafifi, dans le territoire d'Irumu.
Dieudonné Soniau Malangai, premier vice-président territorial de la société civile qui s'est livré mercredi 11 septembre à Media Congo press (MCP), affirme que ces civils ont été tués alors qu'ils quittaient la province du Nord-Kivu pour celle de l'Ituri. Les victimes à bord d'une moto ont perdu la vie après avoir reçu des balles, et une autre a été grièvement blessée.
Le bureau territorial de l'Ongdh Convention pour le respect des droits de l'homme (CRDH) a confirmé l'information. Christophe Munyanderu, son coordonnateur, demande l'ouverture des enquêtes indépendantes afin d'identifier les auteurs. Il invite la population à briser la peur et à avoir confiance l'armée régulière.
Soniau Malangai a, pour sa part, demandé aux forces conjointes FARDC-UPDF actives dans la région de bien protéger les usagers de cette route et les habitants qui ont déjà regagné leurs localités.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)
07.10.2024, 21 commentairesPolitique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo
05.10.2024, 15 commentairesPolitique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)
06.10.2024, 15 commentairesPolitique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)
07.10.2024, 10 commentaires
Ils nous font confiance
Photo d'illustration