Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Politique

Diplomatie : la RCA veut s’inspirer de l’expérience électorale de la RDC

2024-09-12
12.09.2024
Afrique
2024-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/9-15/felix_antoine_tshisekedi_tshilombo_recoit_Bruno_Yapande_emissaire_du_rca_24.jpeg -

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo reçoit Bruno Yapande, un émissaire de son homologue centrafricain Faustin-Archange Touadera

Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience, mercredi 11 septembre 2024 à la Cité de l’Union africaine, un émissaire de son homologue centrafricain Faustin-Archange Touadera, venu lui faire part de la volonté de son pays, de s’inspirer du modèle électoral congolais.

« La République centrafricaine veut s’inspirer de la République démocratique du Congo (RDC) pour la réussite de ses élections prévues à la fin de cette année. », a déclaré Bruno Yapande, ministre centrafricain de l’Administration du territoire. Outre les questions électorales, le Chef de l’État et son invité ont également abordé des sujets ayant trait à la coopération bilatérale entre les deux pays, la démocratie ainsi que la défense et la sécurité.

La RCA qui entretient des relations bilatérales demeurées au beau fixe depuis des années, a toujours vu en la RDC, un partenaire de taille, notamment dans le domaine de la Défense, particulièrement en matière de formation militaire. Un groupe de cadres de l’armée centrafricaine avait suivi une formation en août 2023, au Collège des hautes études stratégiques (CHESD) aux côtés de leurs collègues de la RDC, rappelle-t-on.

« Le Collège des hautes études stratégiques de Kinshasa, est un bel exemple de l’esprit de solidarité et de coopération dans la recherche des solutions aux défis sécuritaires qui minent le développement de notre continent, et particulièrement notre région », avait déclaré le Président Faustin-Archange Touadéra, parrain de la 8ème promotion du CHESD, à l’occasion de la clôture de l’année académique 2022-2023, en présence de son homologue congolais, Félix Tshisekedi.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1819 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 13.09.2024 à 02:21
Kiekiekie Kiekiekie, quel système de torpillé les résultats ? Si c'est ce système de kadima et tshisekedi mieux de construire des routes avec cet argent, pourquoi tout les Africains sont pareil ? Le seul système que tu as préféré copier c'est le système de tshisekedi ? Mon Dieu, c'est lui là c'est fraudeur, il a pris ses 2 mandat dans la fraude. Qui vous a conseillé de venir chez fraudeur là ?

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.09.2024 à 15:37
Les dictateurs et apprentis dictateurs vont toujours s'informer chez les autres dictateurs. Le peuple Congolais n'a réagit aux élections de 2023. Les acteurs politiques majeurs dans l'USN. La guerre de l'est est devenue arme politique contre tout opposant. Il suffit de dire un mot pour être qualifier de Rwandais, si pas M23. Ce volcan voulu par Tshilombo on sait quand il va exploser. Mais l'expérience nous enseigne que à un moment donné, le Maréchal Mobutu avec sa politique de l'authenticité, des chefs d'états entier partaient la toge de léopard Bokassa, Tombalbaye, Eyadema eecc. Nous connaissons la suite. Tous ces pays là sont incapables de pratiquer la vraie démocratie. Du moins la démocratie du bien-être individuel.

Réagir

25
Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 12.09.2024 à 11:38
Ils veulent apprendre à "COMMENT TRICHER MÊME SI LE CONTRÔLEUR TE REGARDE" KIE KIE KIE KIE

Réagir

24
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @96KTIHP   Message  - Publié le 12.09.2024 à 11:16
L'expérience de megestion, amateurisme et corruption !!!!!!

Réagir

41
14
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 12.09.2024 à 10:16
Où est Seth Kikuni?

Réagir

37
11
5
3
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tentative de rébellion à Pweto ? Olivier Kamitatu prend la défense de Moïse Katumbi
left
Article précédent 100 jours après son investiture, Gouvernement Suminwa: des voix s’élèvent pour réclamer le réaménagement

Les plus commentés

Politique Question d'actualité: Bernadette Tokwaulu dit non à la révision de la Constitution

01.10.2024, 12 commentaires

Politique "La RDC est un pays en faillite" (Cardinal Fridolin Ambongo)

03.10.2024, 12 commentaires

Politique Félix-Antoine Tshisekedi à Martin Fayulu : "Le pays n'est pas en crise politique pour chercher des dialogues"

02.10.2024, 10 commentaires

Diaspora France : le préfet de Mayotte instruit d’expulser les ressortissants de la RDC dès ce mois d’octobre

02.10.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance