Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Société

« Tentative d'évasion » des détenus : les autorités avaient ignoré les alertes du directeur de la prison de Makala

2024-09-12
12.09.2024
2024-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/9-15/prison_centrale_de_makala_detenus_241.png -

En RDC, des questions demeurent sur les évènements de Makala. Selon des correspondances consultées par RFI, le directeur de la prison avait prévenu les autorités des risques inhérents à Makala avant qu'une « tentative d'évasion » dans la nuit du 1er au 2 septembre, selon les autorités, n'engendre la mort de 131 détenus.

Joseph Yusufu Maliki a quitté Kinshasa deux semaines avant les évènements de Makala pour se rendre à Paris, en France, pour des soins médicaux. Son billet d'avion prévoit un retour à Kinshasa le 15 septembre.

Ses proches estiment que ni sa suspension, ni la procédure de suspension en cours ne sont régulières, car ce que les autorités congolaises qualifient de « tentative d’évasion » aurait pu être évité, avancent les proches du directeur.

SOS

Pendant plus d'une année, ce fonctionnaire du ministère de la Justice a alerté Rose Mutombo, ministre de la Justice de l'époque, sur un risque d'implosion à Makala et d’un dispositif sécuritaire inadéquat. Mais Joseph Yusufu Maliki n'a eu aucune réponse favorable de sa hiérarchie. En mars 2023, la prison comptait 11 000 détenus et beaucoup mourraient de maladies contagieuses.

Un mois après, c'est le médecin de la prison qui a alerté sur la promiscuité accrue. Dans un courrier, il y décrit des prisonniers entassés, dormant sur le sol ou dans les sanitaires. Des détenus devaient même parfois se relayer pour dormir, sans pouvoir bouger.

En janvier 2024, alors que les effectifs passent à 14 000 prisonniers, le directeur lance un SOS et rappelle la ministre sur l'urgence de désengorger Makala par des libérations conditionnelles pour éviter « le pire ». Mais cela ne semble pas avoir été fait, car en juillet dernier, 1 000 prisonniers se sont ajoutés à Makala.

 

 

Pascal Mulegwa
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1734 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.09.2024 à 15:51
Seul la vérité fait coché rouge les commentaires des autres. Qui ne connaît pas les magouilles nationales? Hein? Tous ces officiels à tout niveau du pouvoir ont toujours un pieds au pays et un autre à l'étranger où ils vont en vacances savourer le produits du pillage et corruption et un pieds au pays où ils pillent les deniers publics. Directeurs des prisons, gardiens des prisons, magistrats, juges, policiers y compris hauts gradés, magistrats, juges, generaux, tout le monde qui a accès à des documents officiels de l'état, à des sceaux et enseignes etc, en tire profit les vendant où les utilisant pour leurs familles pour s'en servir dans leurs demandes d'asile partout, souvent avec des noms d'emprunt. Nous connaissons tout cela. Pour ceux qui planquent des millions de dollars dans les paradis fiscaux où dans les pays occidentaux, ils achètent avec des visas de résidence permanente y compris en tant qu'investisseurs dans des affairettes pilotés par leurs représentants. Tout cela est connu. Ainsi, ils sont au pays où ils ont remplacé les coloniaslistes belges.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 12.09.2024 à 15:23
Voilà où le réseau mafieux impliquant des magistrats, juges, avocats, politiciens haut placés est intervenu ils ne veulent pas du desengorgement de ce centre pénitentiaire pour continuer à marchander les arrestations etc IL FAUT TOUT NETTOYER ! De la cour supérieur jusqu'au petit greffier. Du plus haut gradé de l' armée ayant une grande fonction jusqu'au sous-officier remplissant une fonction administrative importante. SURTOUT D'ELOIGNER LA FAMILLE BIOLOGIQUE DU PRESIDENT DES AFFAIRES PUBLIQUES ( les mines, les nominations politiques où leur influence tue la méritocratie )

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.09.2024 à 13:54
Ce Joseph Yusufu Maliki, directeur de sa prison de Makala, est allé "se faire soigner à Paris" deux semaines avant cette tentative d'évasion. Pourquoi ne dit-il pas qu'il savait que cela était planifié d'arriver par qui il sait? Et bien sûr, il a repris son statut de résident permanent en France où doivent se trouver depuis des années ses femmes, enfants etc.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 12.09.2024 à 12:19
Et ces bouffons disent qu’il s’agissait d’un sabotage ? Et merde alors !

Réagir

4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-Rwanda : le Gouvernement Congolais exige une réaction urgente de la CPI sur les violations des Droits de l’homme dans l’Est du pays
left
Article précédent U.PA.C : face aux étudiants, Martin Fayulu en appelle à la cohésion nationale pour le développement du pays

Les plus commentés

Politique Proposition de dialogue de Fayulu : « Tshisekedi manque de légitimité, avec qui devrions-nous dialoguer ? Et pour parler de quoi ? », Katumbi

10.10.2024, 12 commentaires

Politique "La révision constitutionnelle est une promesse électorale de notre parti politique " ( Augustin Kabuya)

11.10.2024, 12 commentaires

Politique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)

12.10.2024, 12 commentaires

Afrique Retombées de l’incident diplomatique à Paris, CADA : Eric Kamba exige à la France de ne plus s’impliquer dans le conflit entre la RDC et le Rwanda

11.10.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance