Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Politique

Arrestation de Seth Kikuni : "La personne humaine est sacrée, l'État a l'obligation de la respecter et la protéger" (Martin Fayulu)

2024-09-12
12.09.2024
2024-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/9-15/martin_fayulu_243.jpg -

Martin Fayulu Madidi

Le président de l'ECiDé -Engagement pour la Citoyenneté et le Développement-, l'opposant Martin Fayulu, est de nouveau monté au créneau, ce jeudi 12 septembre, via son compte X, pour dénoncer l'arrestation de Seth Kikuni.

Cet opposant a déclaré qu'il est incontestable que la place de l'ancien candidat président de la République Seth Kikuni n'est pas dans une cellule, mais auprès de sa famille.

"Le cri déchirant de l'épouse de Seth Kikuni doit immédiatement interpeller les autorités de l'ANR, qui maintiennent son époux en détention depuis plus de douze jours, en totale violation de ses droits fondamentaux", fait-il observer.

Pour lui, il est impératif de rappeler que la Constitution de la République démocratique du Congo, dans son article 16, ne saurait être ignorée. "La personne humaine est sacrée. L'État a l'obligation de la respecter et de la protéger. Toute personne a droit à la vie, à l'intégrité physique…", a-t-il écrit.

Pour rappel, une rumeur folle sur la mort de l'opposant Seth Kikuni et président du PISTE pour l'émergence a fait le tour des réseaux sociaux depuis hier mercredi 11 septembre.

Le collectif des avocats de Seth Kikuni, par maître Ramazani Shabani, ne confirme pas cette nouvelle, mais révèle tout de même que la famille Kikuni émet des craintes sur la vie de l'opposant politique, au regard de quelques pratiques physiques et chimiques qui seraient peut-être exercées sur lui.

 

 

Fadi Lendo
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.09.2024 à 19:08
@Anonyme, l'organisation Black Panthères qui avait fait la lutte contre les discriminations raciales dont souffraient les noirs américains avait résolu de former leurs activistes à la résistances contre les tortures en les soumettant à des tortures et autres maltraitement avant de les lancer sur le terrain. Il faudra les copier plutôt que d'avoir de grands enfants qui commencent à pleurer dès que l'on les mette au cachots à l'ANR. L'ANR fout aussi avoir un boulot à faire après tout. Ça ne peut pas être un lieu de tourisme de villégiature non? Et l'unique pays qui peut intercéder pour lui Seth Kikuni c'est la Turquie où il a des attaches socio-culturels; or la Turquie pour le moment n'a que foudre de lui devant ses intérêts économiques avec le pouvoir en place. Il est donc fichu le gars. Il sera comme la petite dame Shenga qui y a fait un séjour qui l'a grandie et l'a calmée dans sa turbulence. C'est toujours comme cela. Les vrais résistants politiciens finissent comme Lumumba et collègues, morts en héros; le reste ce sont des pleurnichards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.09.2024 à 18:59
@Anonyme, l'organisation Black Panthères qui avait fait la lutte contre les discriminations raciales dont souffraient les noirs américains avait résolu de former leurs activistes à la résistances contre les tortures en les soumettant à des tortures et autres maltraitement avant de les lancer sur le terrain. Il faudra les copier plutôt que d'avoir de grands enfants qui commencent à pleurer dès que l'on les mette au cachots à l'ANR. L'ANR fout aussi avoir un boulot à faire après tout. Ça ne peut pas être un lieu de tourisme de villégiature non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 12.09.2024 à 18:19
Je crains que si quelque chose arrivait à Seth Kikuni que ce soit malheureusement la FIN DU RÈGNE DE FÉLIX !!!!. Car voyant que les filles et fils de la RDC n'ont JAMAIS OUBLIÉ surtout l'assassinat de Chérubin Okende, j'ai du mal à voir ces filles et fils de ce même pays accepté de voir ces mêmes fermer les yeux SI UNE CHOSE SEMBLABLA arrivait par malheur, à SETH KIKUNI !!!!!!!!!!!!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.09.2024 à 16:45
On dirait que monsieur Fayulu veut dire que la Personne humaine Politique telle que lui-même et Seth Kikuni est sacrée. Tant pis pour leurs petits membres des partis qu'ils sacrifient en les envoyant dans la rue faire des bruits.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.09.2024 à 15:11
@Le sage. Un ancien president Americain avait dit " Chaque peuple merite des dirigeants qu'il a , un peuple Idiot a des dirigeants Idiot ", CHERUBIN OKENDE, SETH KIKUNI, KAHIMBI, COLONEL ALAIN YAV, Juge president YANYI (Proce's 100 jours) ect sont tous beaucoup plus important que ce fou sans meme un certificat de l'ecole primaire. Perrot Luwara avait raison de dire que Tshilombo a un probleme mental et qu'il doit etre interne' au CNPP.

Réagir

4
4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.09.2024 à 14:24
Comment un analphabete, Felix peut-il se permettre de liquider nos valeureux fils notamment Cherubin (paix a son ame, Kahimbi, et maintenant SETH????? L'armee doit faire quelque chose pour arreter ce monsieur dans sa folie meurtriere.

Réagir

7
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : constitution des groupes politiques, provinciaux et commissions permanentes ce mardi
left
Article précédent Kinshasa et Brazzaville de nouveau à table pour des discussions sur la délimitation et la démarcation des frontières

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)

07.10.2024, 21 commentaires

Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo

05.10.2024, 15 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 15 commentaires

Politique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)

07.10.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance