Santé
Près de 1.600 médecins non primés décrètent une journée nationale "hôpital sans médecins non primés" ce vendredi 13 septembre 2024, sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo.
Contacté par MCP, le Coordonnateur national du collectif des médecins non primés (Cnmnp), Wetshikoy Josaphat François, a indiqué que cette démarche consiste à faire entendre leur voix auprès des décideurs pour que la solution soit trouvée à leurs désidératas. Il a indiqué par ailleurs que les médecins non primés seront en sit-in ce vendredi à la cité de l'Union africaine.
"Nous décretons ce vendredi une journée nationale "hôpital sans médecins non primés sur l'ensemble du territoire national. Nous n'allons pas nous fatiguer aussi longtemps que nous n'avons pas trouvé gain cause. Nous serons tous en sit-in dès demain à la cité de l'Union africaine pour exprimer notre mécontentement et notre indignation à l'insensibilité du gouvernement face à notre situation. Cela fait déjà plus d'une année que nous ne sommes pas aligné à la prime de risques. Le président de la République et la Première ministre n'ont jamais tenu leur promesse. Et chaque lundi de la semaine, nous allons commencer à passer nuit devant la primature jusqu'à ce qu'on va trouver gain cause", a-t-il dit
Ces médecins non primés du secteur public réclament le décaissement de l'enveloppe salariale de 1.600 médecins, qui devraient être alignés au début du troisième trimestre de l'année 2024.
Cette situation de la journée nationale "hôpital sans médecins non primés" pourrait avoir des conséquences néfastes dans la mesure où le pays fait face à une crise sanitaire de l'épidémie de Monkey Pox, surtout dans des zones les plus touchées.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Question d'actualité: Bernadette Tokwaulu dit non à la révision de la Constitution
01.10.2024, 12 commentairesPolitique Félix-Antoine Tshisekedi à Martin Fayulu : "Le pays n'est pas en crise politique pour chercher des dialogues"
02.10.2024, 10 commentairesDiaspora France : le préfet de Mayotte instruit d’expulser les ressortissants de la RDC dès ce mois d’octobre
02.10.2024, 9 commentaires
Ils nous font confiance