Société
Le CSAC -Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la Communication- vient de suspendre la chaîne Canal + Pop, du bouquet Canal+, à titre conservatoire pour une durée de 45 jours sur toute l'étendue de la RDC -République démocratique du Congo-.
L'instance de régulation des médias en RD-Congo reproche à cette chaîne notamment la diffusion « allègre et sans ambages » du programme «The Bachelor», une émission de téléréalité fondée sur le principe du jeu de la séduction et des rencontres arrangées, malgré l'interdiction formelle de sa diffusion, émise par le régulateur des médias en RDC.
Par le biais de son rapporteur, Serge Ndjibu, le CSAC annonce également la convocation du Directeur général de Canal+ RDC, de se présenter dans ses locaux endéans 7 jours.
« Le directeur général de Canal+ RDC est invité au CSAC,, pour présenter ses moyens de défense en rapport avec les manquements relevés, et ce, dans un délai de 7 jours. Le Procureur général près le Conseil d'État ainsi que le Directeur général du Renatelsat sont priés de concourir à la bonne exécution du présent acte, qui entre en vigueur à la date de son adoption », lit-on dans le communiqué du CSAC.
Notez que cette sanction intervient vingt-quatre heures après que le président du CSAC ait présenté au Président de la République, mercredi dernier, à la cité de l'Union africaine, un plan de régulation des médias traditionnels et sociaux, pour assurer la salubrité médiatique en RDC -République démocratique du Congo-.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)
07.10.2024, 21 commentairesPolitique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo
05.10.2024, 15 commentairesPolitique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)
06.10.2024, 15 commentairesPolitique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)
07.10.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le président du CSAC Christian BOSEMBE