Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Politique

Suspense autour de l’opposant Seth Kikuni, l’ANR clôt le débat

2024-09-13
13.09.2024
2024-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/9-15/seth_kikuni_13_sept_2024.jpg -

La question sur l’arrestation du président du parti politique Piste pour l’émergence, Seth Kikuni, continue de défrayer les manchettes de la presse. Après des préoccupations soulevées par son épouse et sa famille politique, la situation n’a pas bougé.
Toutefois, l’Agence nationale de renseignement (ANR) vient de confirmer que Seth Kikuni ne se trouve pas dans ses locaux. Une version qui est intervenue au moment où les opposants font pression sur le régime en place.

Le doute va-t-il persister quant à la “disparition ou arrestation ” de Seth Kikuni ? Si les uns accusaient l’ANR d’avoir mis le président du parti de la Piste pour l’émergence en détention, d’autres plaidaient pour sa libération. Cependant, son épouse s’inquiète de l’état de santé de Seth Kikuni qui était, selon certains médias, incarcéré dans les locaux de l’ANR.

L’ANR s’explique !

« Nous tenons à informer l’opinion, tant nationale qu’internationale, sur l’information autour de la mort du président Seth Kikuni, que l’ANR vient de confirmer à son épouse cet avant-midi que son conjoint ne se trouve pas dans leurs locaux. Cela ne fait que renforcer la crédibilité de cette information indiquant que Seth Kikuni ne serait plus en vie. En tenant compte du fait qu’il avait aussi des problèmes de santé liés à son opération avant son enlèvement. Dans les heures à venir, sa femme va s’adresser à la presse nationale et internationale ainsi qu’aux chancelleries ».

Claudel-André Lubaya a affirmé qu’aucune disposition d’aucune loi du pays n’autorise aucun service de sécurité de détenir au-delà du délai légal un citoyen, quel que soit le crime qu’il a commis.

Pour lui, le dépassement du délai légal de 48 heures de détention préventive est une violation flagrante des droits de cet opposant au régime Tshisekedi.

« Ce dépassement du délai légal de quarante-huit heures de détention préventive, sans qu’aucune accusation formelle ne soit portée contre lui, constitue une violation flagrante de ses droits fondamentaux protégés par notre Constitution et les Traités internationaux sur les droits de l’homme », explique-t-il dans son communiqué.

L’opposant Seth Kikuni serait « arrêté » le lundi 2 septembre 2024 à Kinshasa, par des agents se réclamant de l’ANR, rappelle-t-on.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
6050 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 13.09.2024 à 22:57
Kabila et Nanga, il n'avait il pas la possibilité que vous nous leguiez mieux que ce régime qui est finalement pire que le vôtre ! Les congolais ne méritaient il pas mieux !!!!!

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 13.09.2024 à 12:34
Le communiqué de l’ANR ne change rien. Félix l’a déjà tué. Nous sommes dirigés par des voyoux et des gens mal éduqués qui n’ont jamais porté de veste dans leur vie.

Réagir

5
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 13.09.2024 à 09:54
Seth Kikuni a ete arrete par ordre de Felix Tshilombo parce qu'il est proche de Katumbi. L'ANR aile Force du progres UDPS a agit et il serait deja tue par ordre de Ma Marthe et Kabuya Ooooh ce pays? L'UDPS qui nous chantait la democratie tue les opposants chaque jour!!!! Mon Dieu. Paix a son ame et tout se paie ici bas or Seth Kikuni est un grand operateur economique en RDC une grande perte pour la RDC

Réagir

24
5
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.09.2024 à 09:49
Il est certainement bien en cher et os dans une villa pour rééducation et en sortira en santé de fer comme on a vu pour l'activiste Shenga. Les congolais exagèrent toujours les choses comme des enfants.

Réagir

7
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 13.09.2024 à 08:51
Nous disons toujours tout se paie ici-bas et le régime actuel doit comprendre que ce qu'il fait aujourd'hui va lui rattraper demain Si Kabila est protégé pour son deal avec Félix, cela ne sera pas le cas à 2028 Le AG, directeur provincial de l'ANR et même Felix Tshisekedi, vous payerez trop chère de tout ces morts Prions que Seth soit vivant.

Réagir

19
7
1
1
Répondre
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 13.09.2024 à 11:29
Un commentaire très stupide.

Réagir

6
4
2
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 13.09.2024 à 08:25
Kabila et Naanga vous voyez ce que vous avez fait aux Congolais, vous meme vous etes en fuite Kiekiekiekiekiekie

Réagir

17
6
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : constitution des groupes politiques, provinciaux et commissions permanentes ce mardi
left
Article précédent Kinshasa et Brazzaville de nouveau à table pour des discussions sur la délimitation et la démarcation des frontières

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)

07.10.2024, 21 commentaires

Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo

05.10.2024, 15 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 15 commentaires

Politique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)

07.10.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance