Afrique
En plein milieu d’une nouvelle razzia en RDC, lancée depuis près de trois ans, le président rwandais Paul Kagame vient de restructurer de fond en comble les forces armées de son pays (RDF). L’opération est survenue presqu’un an jour pour jour après le chambardement de juin 2023, marquée par la mise à la retraite du célèbre général James Kabarebe, l’ancien chef d’Etat-Major de l’armée rwandaise connu pour avoir occupé les mêmes fonctions à la tête de l’armée congolaise en 1997 pendant la ‘‘Première Guerre mondiale africaine’’.
C’est au mois d’août dernier que des centaines d’officiers ont été retraités ; une décision qui a coincidé avec la promotion de commandants plus jeunes et moins aguerris. Une flopée de nouveaux généraux a été promue à la tête des structures des Rwanda Defense Forces. Le communiqué officiel y relatif évoque de manière lapidaire que le président Kagame a « approuvé la mise à la retraite de 12 généraux, quatre-vingt-trois officiers supérieurs et 678 soldats, tandis que 160 autres ont été réformés pour des raisons médicales ».
Plusieurs jeunes officiers ont reçu dans la foulée leurs grades de colonel ou de général avant d’être affectés à la tête de différentes divisions de l’armée. Parmi les retraités, on retrouve le lieutenant-général Frank Mushyo Kamanzi, actuel ambassadeur du Rwanda en Russie, mais aussi le général de division Albert Murasidra, ancien ministre de la Défense qui avait été remplacé au mois de juin par Juvénal Marizamunda.
Conjurer des fissures
Selon Africa Flashes, un média spécialiste des grands lacs africains, dont une vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux, ces chambardements à la tête et au sein de l’armée rwandaise constituent des tentatives désespérées de conjurer les fissures de plus en plus nombreuses qui ébranlent la citadelle de certitudes que Paul Kagame a érigée autour de son régime ces dernières années au Rwanda. «Ils sont la conséquence de la reddition, en RDC, de plus d’une centaine d’éléments RDF engagés dans les opérations militaires aux côtés des renégats congolais du M23 qui se seraient rendus récemment aux FARDC», déclarent nos confrères d’Africa Flashes. Bien que la date et le lieu de cette reddition ne sont précisés, le chroniqueur assure avoir « interrogé des témoins directs qui ont assisté à l’événement ».
Pour le professeur Charles Kambanda, un opposant rwandais en exil interrogé par Africa Flashes, cette reddition massive d’éléments RDF est le signe d’un mécontentement croissant qui mine les phalanges de Paul Kagame. Les éléments du corps expéditionnaire rwandais au Congo manifestent de plus en plus leur lassitude face aux sacrifices que leur impose l’homme fort de Kigali pour une cause que beaucoup trouvent indéfendable.
Au sein des RDF, gronde une sourde menace de rupture potentielle de la loyauté envers le comander in chief Kagame. D’où cette surprenante promotion de jeunes officiers supérieurs inexpérimentés dans l’art de la guerre.
Espionner les pays voisins
Le régime Kagame accuse donc des réels signes de fragilité, de ce point de vue. Charles Kambanda révèle ainsi que lors de la prestation de serment du président Kagame le 11 août 2024, le chef des renseignements ougandais qui accompagnait son complice de tous les jours, le général ougandais Muhoozi Kainerugabla à Kigali, s’est fait voler son téléphone portable. Un tel incident à ce niveau est loin d’être anodin et trahit la déliquescence du régime dictatorial et prédateur en place au Rwanda. Des sources indiquent que ce sont des membres des services d’intelligence du régime rwandais qui auraient subtilisé le portable de l’officier ougandais à des fins d’espionnage. Un acte qui révèle clairement que dans la région, peu d’acteurs, même ses alliés les plus intimes peuvent encore se fier à l’efficacité tant vantée de Kagame et son régime sanguinaire.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Proposition de dialogue de Fayulu : « Tshisekedi manque de légitimité, avec qui devrions-nous dialoguer ? Et pour parler de quoi ? », Katumbi
10.10.2024, 12 commentairesPolitique "La révision constitutionnelle est une promesse électorale de notre parti politique " ( Augustin Kabuya)
11.10.2024, 11 commentairesPolitique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)
12.10.2024, 10 commentairesAfrique Retombées de l’incident diplomatique à Paris, CADA : Eric Kamba exige à la France de ne plus s’impliquer dans le conflit entre la RDC et le Rwanda
11.10.2024, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance