Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Tentative d'insurrection à Kinshasa : Marcel Malanga et 36 autres prévenus dont Jean-Jacques Wondo condamnés à mort

2024-09-13
13.09.2024
2024-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/9-15/Christian_Malanga_proces_putchiste_coup_etat_a_kinshasa_249.jpeg -

Comme annoncé, le verdict du procès sur l'affaire du coup d'État manqué a été rendu ce vendredi 13 septembre. Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a condamné à la peine de mort 37 prévenus notamment Marcel Malanga, fils de Christian Malanga, Tyler Christian Thomson, Zalman Pollum Benjamin et Nkele Mbuela Ruffin et Jean-Jacques Wondo, ancien conseil de l'ex-Directeur général de l'Agence nationale de renseignement (ANR) mais aussi expert militaire. Ils sont tous condamnés à la peine capitale pour des infractions d'association de malfaiteurs, d'attentat et de terrorisme.

Le Tribunal a, en outre, acquitté 13 prévenus et condamné à 20 ans de servitude pénale certains pour détention illégale d'armes de guerre. Mata Maguy, propriétaire de l'hôtel chez Momo où les assaillants s'étaient rassemblés avant de lancer leur assaut, son mari Ephraïm Mugangu, leurs employés, les convoyeurs et chauffeurs des bus ayant transporté les hommes de Malanga de la province du Kongo-central à Kinshasa, ainsi que la nettoyeuse de surface du Palais de la Nation, font partie des acquittés.

Au total, 51 personnes étaient poursuivies dans cette affaire. Elles étaient poursuivies pour 7 infractions, à savoir, le terrorisme, la détention illégale d'armes et munitions de guerre, tentative d'assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.

Ces personnes sont reprochées d'avoir tenté un coup d’État dans la matinée du 18 au 19 mai dernier. Conduits par Christian Malanga, ces derniers avaient attaqué la résidence de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avant de s'en prendre au Palais de la Nation, siège officiel de l’institution président de la République. Après pratiquement 1h d'occupation du bureau du Président, ils ont été arrêtés et leur chef Christian Malanga a été tué.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3768 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 408 jours
Si ce coup d'état aurait été réussi, c'est que présentement c'est autre chose vive la bonne gouvernance

Réagir

Répondre
Il y a 408 jours
Bonjour, ce jugement rendu sir Marcel, l'ont ils liés aux sentiments parce que L'honorable Christian Malanga, aurait fait un coup d'état, ou par jugement normal ??

Réagir

1
Répondre
Il y a 524 jours
Lorsque NAANGA sera là, ils vont sortir, pas d'inquiétude, bientôt vous serez libre

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 524 jours
Je regrette comment Wondo s'est laissé entraîner dans une bêtise pareille juste parce que l'homme blanc lui aurait promis qlq chose. Fin d'une histoire qui pouvait être prometteuse.

Réagir

4
2
1
Répondre
right
Article suivant Kinshasa : le gouvernement provincial interdit l’installation de nouveaux panneaux publicitaires jusqu’à nouvel ordre
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance