Société
La ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raissa Malu a exprimé dans un communiqué du 12 septembre, sa profonde consternation face aux actes odieux survenus dans les établissements d’enseignement public et privé.
En effet, des événements tragiques récents ont secoué la communauté éducative et la société dans son ensemble.
Au Nord-Kivu, la ministre déplore le meurtre d’un adolescent de 7ᵉ année perpétré par un homme armé dans le territoire de Nyirangongo.
À Kinshasa, le décès d’un élève de 8ᵉ année, poignardé au lycée Madame De Sévigné à Limete, et le grave blessure d’un autre élève, suite à un acte de violence commis par un camarade de classe, ont également suscité une vive émotion.
Les autorités scolaires ont réagi avec célérité pour prendre en charge les deux enfants victimes, mais malheureusement l’un d’eux a succombé à ses blessures. Le Directeur de la Province éducationnelle de Mont-Amba a ordonné le renforcement de la sécurité à l’école et la convocation urgente des parents, en attendant les conclusions de l’enquête judiciaire.
La ministre souligne la tristesse face à ces actes de violence en milieu scolaire, des lieux censés être des espaces sécurisés d’apprentissage et d’épanouissement pour les enfants. Elle soutient pleinement les enquêtes en cours pour montrer au clair ces incidents et appelle à ce que les responsabilités soient clairement établies.
« Je suis consternée. Les écoles doivent être des lieux sûrs pour tous. Nous devons agir avec fermeté pour garantir la sécurité de nos établissements scolaires. Aucune forme de violence ne peut être tolérée. Chacun doit se sentir protégé et soutenu », déclare la ministre.
Raissa Malu présente ses condoléances aux familles des victimes, tout en appelant à une action collective et déterminée pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants et du personnel éducatif au sein des écoles du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)
07.10.2024, 21 commentairesPolitique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo
05.10.2024, 15 commentairesPolitique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)
06.10.2024, 15 commentairesPolitique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)
07.10.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance