Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Politique

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi s'entretient avec Léon Kengo sur la situation générale de la RDC !

2024-09-15
15.09.2024
2024-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/9-15/tshisekedi_felix_et_leon_kengo_wa_dondo_14_sept_2024.jpg

Le chef de l'État Félix Tshisekedi en plein échange avec l'ancien président du sénat Léon Kengo

Le Président de la République Félix Tshisekedi a, ce samedi 14 septembre, rendu une visite de courtoisie à l'ancien président du Sénat et patriarche de la politique congolaise, Léon Kengo wa Dondo, chez lui, à Kinshasa.

La présidence de la République renseigne que les deux personnalités ont eu un entretien convivial et chaleureux, abordant tous les secteurs de la vie en RDC -République démocratique du Congo-, partant du social à la politique.

Il convient de souligner que rien n'a filtré de cet échange.

Il importe de rappeler que Léon Kengo wa Dondo, de retour en RDC, dans les années 1968, a été, peu après, nommé conseiller juridique et politique au Bureau du Président de la République Mobutu.

Le 11 avril 1968, il quitte le cabinet du Président de la République pour accéder aux hautes fonctions de Procureur général près la Cour d'appel à Kinshasa. Il est promu Procureur général de la République le 14 août de la même année.

Kengo a aussi été Premier ministre une première fois de 1982 à 1986. Il a, ensuite, été ministre des Affaires étrangères de 1986 à 1987, et de nouveau Premier ministre de 1988 à 1990.

D'aucuns affirmaient que c'était par opportunisme politique que Léon Kengo wa Dondo etait passé de la mouvance présidentielle à l'opposition congolaise "modérée", après avoir longtemps servi de pilier à la dictature mobutienne.

Il s'est retourné contre son maître au point de devenir, avec l'aide du capitalisme international, son plus grand concurrent, pour ne pas dire son adversaire le plus irréductible. C'est ainsi que durant la période de démocratisation, lorsque le multipartisme fut autorisé, Kengo fut choisi comme Premier ministre en 1994, au terme d'un consensus entre Mobutu et le Parlement.

Plus tard, vers le début de la première guerre civile en RDC, en décembre 1996 précisément, Kengo va diriger le cabinet de crise contre la rébellion. Il fut critiqué pour n'avoir pas pu arrêter l'avancée des rebelles de l'AFDL.

Il annonça sa démission en mars 1997 et abandonna son poste en avril de la même année. Un mois plus tard, le Gouvernement tomba et Mzee Laurent Désiré Kabila prit le pouvoir.

En 2003, il rentre à Kinshasa et apporte son soutien au processus de transition, mais il est par la suite empêché de quitter le pays, à la suite de l'ouverture d'un dossier judiciaire contre lui, pour des faits liés au feu Marchal Mobutu. Mais plusieurs parlementaires protestent contre cette procédure.

Il renonce à se porter candidat à l'élection présidentielle de 2006.

Le 11 mai 2007, Kengo est élu président de la Chambre haute du Parlement, s'imposant face au candidat du parti majoritaire, Léonard She Okitundu, membre de l'AMP -Alliance pour la majorité présidentielle- et devient, de ce fait, depuis le 14 mai 2007, date de son investiture, la deuxième personnalité politique de la RDC.

En clair, Léon Kengo wa Dondo a été, entre 1968 et 2019, notamment Procureur général de la République, ministre des Affaires étrangères, plusieurs fois Premier ministre sous Mobutu, Président du Sénat sous le président honoraire Joseph Kabila.

Fadi Lendo
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
5159 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 16.09.2024 à 20:26
Il est allé apprendre comment vider les caisses de l'Etat.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 15.09.2024 à 21:14
Comme avec MOBUTU, on prend des figurants pour venir chanter, bien meubler le décor. Avec MOBUTU c'était notamment les femmes de soldats de la DSP qui étaient souvent détournés pour jouer aux figurants. Quel pays ! Quels comédiens cyniques de mauvais gout. Entre temps à l'EST notamment nos frères vivent l'enfer.

Réagir

9
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.09.2024 à 15:26
il ne sait plus a quel saint s'est voué ,kengo mobutistes pur jus n'est il pas soit disant ennemi de l'UDPS ? ou Kilombo consulte les amis de son père dont il jouer la comédie de faux opposant a leur pouvoir

Réagir

33
9
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BG5LODU   Message  - Publié le 15.09.2024 à 09:24
A cet âge là, quelle idée que KENGO peut-il encore avoir? TSHISEKEDI, avec sa pléthore des conseillers, doit nécessairement aller se ressourcer auprès d'un pareil Mr?

Réagir

41
11
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 15.09.2024 à 09:08
... et l'autre, il copie tout de MSS qui n'a jamais gagné une guerre car il avait détruit l'armée. Conséquence , 2 guerres du SHABA , autant de fois sauvé par les armées étrangères et la troisième sont arrivés le KADOGOS, et cette fois là, aucune aide venue de l'extérieur, la France, la Belgique, ni le Maroc, ne sont venus au secours. Et effectivement cette foi là, toujours pas d'armée nationale, le guide mal éclairé a pris la poudre d'escampette, enfui , confondu avec ses valises dans un avion ANTONOV.

Réagir

22
2
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 15.09.2024 à 08:56
Ne rien s'attendre d'eux. Ils se sont dit des niaiseries qui ne peuvent qu'intéresser eux-mêmes . L'un fut le premier ministre qui a occupé ce poste le plus longtemps sous le régime de MOBUTU au moment même où le pays s'enfoncé dans la misère : pillages à KIN, démonétisation à répétition de la monnaie Zaïre avec son lot de conséquence économiques, sociales, destruction du système scolaire avec des élèves sans banc, chosification des congolais dans une ambiance "DJALELO, HEUREUX LE PEUPLE QUI CHANTE ..., QUI DANSE", destruction de l'armée, par peur d'un coup d'état, au profit de la DSP, nous en payons le prix aujourd'hui notamment à l'EST, banalisation de la corruption, bien repris aujourd'hui par les jouisseurs au pouvoir Allez dégagez !!! : des cyniques, des fossoyeurs.

Réagir

30
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 15.09.2024 à 08:38
Regarder ces 2 mobutistes, l'un "Mr rigueur", l'autre "Mr à la moindre escarmouche" habillés de la même façon. J'imagine que l'un est entrain de demander conseil à l'autre pour savoir comment faire pour durer aussi longtemps qu'eux tout en saignant le pays, bien maintenir la population la tête sous l'eau, bien pris dans leur étau.

Réagir

38
11
2
1
Répondre
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 15.09.2024 à 10:31
Mr À la moindre escarmouche et Mr Rigueur : que peuvent ils se dire de bon pour la RDC ! Heureusement que le journaliste a bien conclu en disant : rien n'a filtré de leur entretien. De toutes les façons rien ne peut filtrer de DEUX RIENS

Réagir

29
5
2
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 15.09.2024 à 07:10
J’espère qu’il n’est pas allé lui proposer un poste dans une nouvelle structure qu’il veut créer, « un coordonnateur des affaires de l’Etat » Toyebi Tshilombo, son manque d’expérience lui fait multiplier les structures tellement il est perdu. Mawa trop

Réagir

36
10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 15.09.2024 à 05:04
Félix tshisekedi a ignoré tout le monde,convaincu de tout savoir alors qu'il ne connait rien Coincé , il ne sait plus á quel saint se Il doit lancer un dialogue mais personne ne veut discuter avec lui Il doit partir á la fin de ce mandat , il que le climat politique soit apaisé avant toute chose Après une parodies d'élections , il croyait que les choses seraient plus faciles avec son écrasante majorité Ça a plutôt Accenture le désordre , le Pays ungovernable aujourd'hui.

Réagir

75
13
10
8
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 15.09.2024 à 01:59
C'est juste un début. Il est inconcevable de comprendre que, un président où le peuple congolais se disait avec l'enfant d'Étienne tshisekedi les choses peuvent aller autrement mais c'est le contraire dans toutes les lignes. Tshisekedi est venu, 6 ans jour après jour même un seul point positif rien. La RDC avec le barrage d'INGA , le pays est sans courant comme kabila avait laissé, l'eau même chose, l'insalubrité c'est devenu encore très grave, Kinshasa ne ressemble plus à rien, tshisekedi n'est pas parvenu à éradiquer les kuluna que kabila a créé, au moins il est venu trouver le pays entier aujourd'hui une grande partie du pays est géré par les voisins, tshisekedi 6 ans le dollar continue à monte toujours, les routes à Kinshasa c'est la catastrophe, avant c'était le peuple d'abord aujourd'hui le peuple va attendre mes poches d'abord, tshisekedi est parti jusqu'à créé RAM pour voler ce peuple qui était d'abord, tshisekedi est venu diviser les congolais, on a jamais vécu le niveau de tribalisme comme aujourd'hui dans notre pays. Si KENGO était comme pauvre THOMAS LOKONDO tshisekedi allait comprendre son incompétence dans la bouche de ce...

Réagir

60
17
3
1
1
Répondre
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 15.09.2024 à 12:42
La destruction de ce pays n'a commencé avec Kabila. Amoins que tu sois né en 2000. Comme tes parents t'ont transmis les gènes de la haine contre des individus et voilà tu ne parles que des gens. Depuis l'indépendance, la RDC n'a jamais connue des systèmes politiques et économiques appropriés. Et ceux qui arrivent au pouvoir depuis Kasavubu, personne n'a été capable d'entamer des actions courageuses pour déconstruire le système de prédation et d'extaction installés par les colons et mettre en place d'autres systèmes politiques et économiques plus robustes. Quand on ne connait pas on s'informe d'abord au lieu de proférer des propos insensés

Réagir

40
4
2
@
Insérez un émoji
2 réponses
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 15.09.2024 à 00:57
Merci BETON

Réagir

65
6
3
2
2
Répondre
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 15.09.2024 à 05:36
Kabila avait hérité de la dette de 14 milliards de Usd laissé par Mobutu , croissance négative,pas d"état , pas de Constitution , Pays coupé en 3 Félix a hérité d'un Pays réunifié , quasiment sans dettes, croissance positive , 2 milliards dans les caisses , une Constitutrion qu'il ne cesse de violer .La dette est repartie á la hausse ,11 milliards , détournements sur détournements, arrestations arbitraires etc etc

Réagir

54
5
3
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : constitution des groupes politiques, provinciaux et commissions permanentes ce mardi
left
Article précédent Kinshasa et Brazzaville de nouveau à table pour des discussions sur la délimitation et la démarcation des frontières

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)

07.10.2024, 21 commentaires

Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo

05.10.2024, 15 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 15 commentaires

Politique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)

07.10.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance