Politique
Le président de la Chambre haute du Parlement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, exige des sanctions appropriées à l’encontre des auteurs des crimes d’agression et de guerre, des crimes contre l’humanité et de génocide commis en RDC (République démocratique du Congo).
Il l'a dit, ce lundi 16 septembre 2024, à l'ouverture solennelle de la session parlementaire ordinaire de septembre 2024, au Sénat.
Au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC, le président du Sénat relève l’implication probante de certaines multinationales d’une part, et, de l'autre, de certains pays voisins qui apportent leur soutien financier, logistique ou militaire aux groupes armés, qu'il ne faut ni ignorer ni minimiser.
D'où, il appelle la Communauté internationale à prendre des mesures concrètes, pour mettre un terme à cette ingérence extérieure.
"Nous exigeons des sanctions appropriées à l’encontre des responsables des crimes d’agression, des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et de génocide commis en RDC", a-t-il souligné.
C'est dans cette optique que le président du Sénat a félicité le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour les efforts fournis dans le renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité, afin de leur permettre de contrer efficacement cette occupation injuste.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)
07.10.2024, 21 commentairesPolitique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo
05.10.2024, 15 commentairesPolitique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)
06.10.2024, 15 commentairesPolitique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)
07.10.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Michel Sama Lukonde, Président du Sénat, et les membres du bureau