Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : Sama Lukonde appelle à des sanctions sévères contre les auteurs de toutes sortes de crimes commis en RDC

2024-09-16
16.09.2024
2024-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/16-22/senat_bureau_jean_michel_sama_lukonde_241.jpg

Jean-Michel Sama Lukonde, Président du Sénat, et les membres du bureau

Le président de la Chambre haute du Parlement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, exige des sanctions appropriées à l’encontre des auteurs des crimes d’agression et de guerre, des crimes contre l’humanité et de génocide commis en RDC (République démocratique du Congo).

Il l'a dit, ce lundi 16 septembre 2024, à l'ouverture solennelle de la session parlementaire ordinaire de septembre 2024, au Sénat.

Au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC, le président du Sénat relève l’implication probante de certaines multinationales d’une part, et, de l'autre, de certains pays voisins qui apportent leur soutien financier, logistique ou militaire aux groupes armés, qu'il ne faut ni ignorer ni minimiser.

D'où, il appelle la Communauté internationale à prendre des mesures concrètes, pour mettre un terme à cette ingérence extérieure.

"Nous exigeons des sanctions appropriées à l’encontre des responsables des crimes d’agression, des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et de génocide commis en RDC", a-t-il souligné.

C'est dans cette optique que le président du Sénat a félicité le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour les efforts fournis dans le renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité, afin de leur permettre de contrer efficacement cette occupation injuste.

 

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPM39DC   Message  - Publié le 17.09.2024 à 22:33
Je commence a envié la BALKANISATION de la REC pat les Congolais nous-mêmes. C'est le moment CONSTRUISEZ CHEZ VOUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPM39DC   Message  - Publié le 17.09.2024 à 22:28
En commençant par VK. (Nul ne sait comment le procès de 100 jours a eu fin ! ) et comment le detourneur devient president d'une structure. C'est revoltant !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fidiwin @FJU5VVP   Message  - Publié le 17.09.2024 à 12:43
Malheurs à tous, sanctionner les crimes ..., les premiers criminels c'est vous tous réunis dans cet hémicycle. Vous affamez le peuple, clochardiser le peuple, mettez un pays à genoux, pillez le pays. Voilà pourquoi vous êtes là. Sortez les peuples dans la misère, la population est dans une souffrance inouïe, dans une situation déplorable sans précèdent. Sanctionnez ceux qui volent des millions, qui pillent des ressources du pays. Des auteurs des crimes d’agression et de guerre, des crimes contre l’humanité et de génocide c’est bien vous. Vous agressez la pauvre population par votre mauvaise gestion, les autres sont des mécontents de votre gestion calamiteuse Un parent qui laisse ses enfants affamés, qui laissent ses enfants être tués et ne fait que criér, ne fait que pleurer, est plus que l’agresseur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.09.2024 à 23:50
En Israël, les officiers généraux des services de sécurité, de l'intelligentsia militaire, beaucoup ont présenté leurs démissions pour n'avoir pas prévu la prise d'otages par Hamas. Ses généraux disent avoir falli à leur mission de défense de vie des leurs compatriotes. En RDC, les officiers et officiels du M23 sont des invités d'honneur à Kinshasa. Pas de coupable, pas de démission. On prend Bunangana, rien de grave, c'est Beya qui va nous amusé avec son coup d'état. Le M23 avance, cette fois-ci c'est l'armée qui est bourrée des infiltrés. Nanga crée son AFC, bien que le fumée était la faute est de Nairobi. Maintenant devant une situation économique, militaire pourrie, on ouvre les placards. Les idiots vides tambour battant charge Kabila d'avoir signé des accords. Comme si un accord est une arme. Qui avait reçu le pays entier ou le M23 peut dormir tranquille. La RDC n'a pas de chance avec ses dirigeants. Tous veulent vivre dans leur RDC paradisiaque, les autres dans l'enfer, tampis. Le coupable est toujours l'autre.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : constitution des groupes politiques, provinciaux et commissions permanentes ce mardi
left
Article précédent Kinshasa et Brazzaville de nouveau à table pour des discussions sur la délimitation et la démarcation des frontières

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)

07.10.2024, 21 commentaires

Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo

05.10.2024, 15 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 15 commentaires

Politique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)

07.10.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance