Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Société

Répression de la manifestation des futurs magistrats : «le régime Tshisekedi s’éloigne de plus en plus de la protection et promotion des droits humains» (Katende)

2024-09-17
17.09.2024
2024-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/16-22/jc_katende_17_sept_2024.jpg -

Le président national de l’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme, (ASADHO) Jean Claude Katende a dans une déclaration faite sur son compte X ce lundi 16 septembre 2024, condamné fermement la répression sanglante de la manifestation pacifique des candidats magistrats.

Pour Jean Claude Katende, les dérapages sont une volonté politique de faire taire les citoyens et non des cas isolés

« Je condamne fermement la répression sanglante de la manifestation pacifique des candidats magistrats ce lundi à Kinshasa. Le régime du président Tshisekedi s’éloigne de plus en plus des engagements internationaux de la RDC en matière de protection et promotion des droits humains. L’espace civique est de plus en plus verrouillé en sorte qu’il est maintenant difficile d’exercer les droits et libertés garantis par la Constitution. Les dérapages sont une volonté politique de faire taire les citoyens et non des cas isolés », a-t-il réagi.

L’objectif des candidats magistrats est clair, seulement obtenir la signature des ordonnances de nomination, un droit qui leur a été reconnu par la décision n°12/SPCSM/P/PM/2022 du Conseil Supérieur de la Magistrature en date du 2 novembre 2022.

Malgré les assurances reçues du Conseil Supérieur de la Magistrature, qui a confirmé que les projets d’ordonnances étaient prêts, les candidats se heurtent à un report de leur nomination à l’année 2025. Ce report, jugé injustifié par les candidats, est d’autant plus incompréhensible que leur prise en charge budgétaire pour l’année 2024 a déjà été actée.

Face à cette situation, qui a plongé de nombreux candidats, souvent venus des provinces, dans des conditions précaires, les aspirants magistrats ont décidé d’intensifier leurs actions.

 

Josue Lelo Kid
afrik-info.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1748 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sylvain @ZIE6BWN   Message  - Publié le 17.09.2024 à 09:03
Katende les décisions de Felix vont permetre que votre chaine de voleur soit brisée catéforiquement.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.09.2024 à 08:25
Jean Claude KATENDE, ton frere Tshilombo est un apprenti sorcier, un petit sorcier stagiaire. Il ne connait rien, il ne dirige rien ELOBA WAYAMBO, donc tout le monde fait comme il veut et Tshilombo est passif. Perrot LUWARA a raison de dire que ELMUTH NGELEKA est tombe' comme un cheveu dans la soupe A la presidence de la Republique. NIOLAS KAZADI vole l'argent de l'etat, Tshilombo nous dit que c'est un pere de famille, comme si les autres Congolais ne sont pas de peres des familles, voila un raisonnement d'un primairien.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Naufrage sur le lac kivu : le Ministre Constant Mutamba donne Injonction à l’inspecteur Général de la police afin de rétablir les responsabilités et sanctionner les coupables
left
Article précédent Fraude électorale : la sécurisation des élections dans certaines circonscriptions au menu d’un échange entre Denis Kadima et Jacquemain Shabani

Les plus commentés

Politique Question d'actualité: Bernadette Tokwaulu dit non à la révision de la Constitution

01.10.2024, 12 commentaires

Politique "La RDC est un pays en faillite" (Cardinal Fridolin Ambongo)

03.10.2024, 12 commentaires

Politique Félix-Antoine Tshisekedi à Martin Fayulu : "Le pays n'est pas en crise politique pour chercher des dialogues"

02.10.2024, 10 commentaires

Diaspora France : le préfet de Mayotte instruit d’expulser les ressortissants de la RDC dès ce mois d’octobre

02.10.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance