Société
Le président national de l’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme, (ASADHO) Jean Claude Katende a dans une déclaration faite sur son compte X ce lundi 16 septembre 2024, condamné fermement la répression sanglante de la manifestation pacifique des candidats magistrats.
Pour Jean Claude Katende, les dérapages sont une volonté politique de faire taire les citoyens et non des cas isolés
« Je condamne fermement la répression sanglante de la manifestation pacifique des candidats magistrats ce lundi à Kinshasa. Le régime du président Tshisekedi s’éloigne de plus en plus des engagements internationaux de la RDC en matière de protection et promotion des droits humains. L’espace civique est de plus en plus verrouillé en sorte qu’il est maintenant difficile d’exercer les droits et libertés garantis par la Constitution. Les dérapages sont une volonté politique de faire taire les citoyens et non des cas isolés », a-t-il réagi.
L’objectif des candidats magistrats est clair, seulement obtenir la signature des ordonnances de nomination, un droit qui leur a été reconnu par la décision n°12/SPCSM/P/PM/2022 du Conseil Supérieur de la Magistrature en date du 2 novembre 2022.
Malgré les assurances reçues du Conseil Supérieur de la Magistrature, qui a confirmé que les projets d’ordonnances étaient prêts, les candidats se heurtent à un report de leur nomination à l’année 2025. Ce report, jugé injustifié par les candidats, est d’autant plus incompréhensible que leur prise en charge budgétaire pour l’année 2024 a déjà été actée.
Face à cette situation, qui a plongé de nombreux candidats, souvent venus des provinces, dans des conditions précaires, les aspirants magistrats ont décidé d’intensifier leurs actions.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Question d'actualité: Bernadette Tokwaulu dit non à la révision de la Constitution
01.10.2024, 12 commentairesPolitique Félix-Antoine Tshisekedi à Martin Fayulu : "Le pays n'est pas en crise politique pour chercher des dialogues"
02.10.2024, 10 commentairesDiaspora France : le préfet de Mayotte instruit d’expulser les ressortissants de la RDC dès ce mois d’octobre
02.10.2024, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance