Culture
C'est au cours d'une conférence de presse tenue le lundi 16 septembre à la résidence de l'ambassadeur de la Suisse en RDC, que la grande annonce du spectacle "le robot de Kinshasa" a été faite devant les chevaliers de la plume. L'avant-première mondiale de ce projet culturel qui réunit deux pays, à savoir : la République démocratique du Congo et la Suisse, aura lieu à Kinshasa dans les prochains jours, dans les nouveaux locaux de l'Institut national des arts (INA) après son inauguration.
"Le robot de Kinshasa" est un spectacle muet qui met en scène un robot et les humains sous le rythme d'un orchestre musical.
"Le projet est inspiré du spectacle le robot Suisse écrit et présenté par le metteur en scène Suisse Christian Dedizar. C'est mon ancien étudiant Tshoper Kabambi, qui a cherché à rediger son travail de fin d'étude (licence) sur ce spectacle de Christian Dedizar dans le cadre de la mise en scène. J'avais accepté volontier de diriger ce travail et depuis lors, nous avons tout fait pour rencontrer Christian Dedizar qui était de passage à Kinshasa. Nous l'avons donc rencontré et nous lui avons exprimé notre désir de créer la même chose à Kinshasa, mais en adaptant ce spectacle qui met en scène le robot et les humains, une demande qui a été acceptée. Nous avons innové en y ajoutant un orchestre qui accompagne le spectacle sur scène. Il faut préciser que les robots ont été créés par les jeunes génies kinois, qui ont réalisé ce travail dans leur petit laboratoire et ce sont des robots qui fonctionnent très bien", a expliqué à MCP Nzey Val Musala, enseignant de la mise en scène et d'écriture dramatique à l'INA.
Présent à la conférence de presse, le Suisse Christian Dedizar s'est dit satisfait du déroulement des répétitions en prélude du grand spectacle " le robot de Kinshasa " et a souligné que ce spectacle sera meilleur que celui qu'il avait réalisé il y a 15 ans en Suisse.
De son côté, l'ambassadeur de la Suisse en RDC, Chasper Sarott a fait savoir que tout projet que l'ambassade soutient crée un lien entre les deux pays, à savoir la République démocratique du Congo et la Suisse. Notamment dans cette pièce écrite et présentée au public en Suisse, il y a 15 ans sous la dénomination de "robot de Suisse" et aujourd'hui adaptée à Kinshasa sous la dénomination " le robot de Kinshasa.
"Cette pièce est intéressante et peut se jouer partout dans le monde, car elle est muette, après l'avant-première à Kinshasa, nous espérons que ce spectacle sera présenté à travers le pays et pourquoi pas à l'étranger", a martelé l'ambassadeur de la Suisse en RDC.
Les artistes comédiens qui vont jouer sur scène avec le robot sont tous issus de l'INA.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Proposition de dialogue de Fayulu : « Tshisekedi manque de légitimité, avec qui devrions-nous dialoguer ? Et pour parler de quoi ? », Katumbi
10.10.2024, 12 commentairesPolitique "La révision constitutionnelle est une promesse électorale de notre parti politique " ( Augustin Kabuya)
11.10.2024, 12 commentairesPolitique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)
12.10.2024, 12 commentairesAfrique Retombées de l’incident diplomatique à Paris, CADA : Eric Kamba exige à la France de ne plus s’impliquer dans le conflit entre la RDC et le Rwanda
11.10.2024, 9 commentaires
Ils nous font confiance