Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : Vital Kamerhe veut s’appuyer sur l’IGF pour intensifier le contrôle parlementaire

2024-09-18
18.09.2024
2024-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/16-22/vital_kamerhe_247.jpeg -

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a ouvert, lundi 16 septembre, la session ordinaire de septembre, essentiellement budgétaire.

Dans son speech, le président de la chambre basse du Parlement a insisté sur un contrôle « rigoureux et de qualité » pour décourager les mauvaises pratiques.

À ce sujet, le speaker de l’Assemblée nationale a dit compter sur l’accompagnement de l’Inspection générale des finances (IGF) et la Cour des comptes pour intensifier le contrôle parlementaire. Vital Kamerhe a annoncé des rencontres avec les responsables de ces deux institutions de contrôle des finances de l’État, pour harmoniser des vues pour l’implémentation de la bonne gouvernance, telle que voulue par le chef de l’État.

« Aucune réforme budgétaire ne portera ses fruits si nous n’améliorons pas la gestion des finances publiques. Il nous faut intensifier nos efforts pour assurer la transparence et la redevabilité dans l’utilisation des ressources de l’État. Les fonds publics doivent servir exclusivement l’intérêt de la nation. Dans ce contexte, je prévois deux séances de travail, d’abord avec la Cour des Comptes, organe d’audit sous la tutelle de l’Assemblée nationale, et enfin avec la Cour des Comptes et l’Inspection Générale des Finances (IGF) qui seront appelées à soutenir le contrôle parlementaire que nous entendons intensifier au cours de cette législature, grâce à leur expertise avérée en la matière », a laissé entendre Vital Kamerhe.

Dépuis quatre ans, à la suite de l’arrivée de Jules Alingete, l’IGF a retrouvé sa lettre de noblesse. Cette institution de contrôle des finances publiques est devenue d’une importance capitale. Elle a été d’un apport important dans la revisitation du contrat sino-congolais, communément appelé SICOMINES, et mène une lutte acharnée contre le détournement des déniers publics, la corruption et le blanchiment de capitaux.

 

Josué Bengbazo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1905 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.09.2024 à 08:51
C'est de la farce tout ça ! Les sois disant retourneurs des deniers publics arrêtés en 2023 y compris Vital Kamereh, aucun d'eux n'a retourné l'argent au Trésor Public ; c'est de la MAFIA.

Réagir

21
1
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 18.09.2024 à 08:16
Depuis que ALENGETI EST LÀ AVEC SES HISTOIRES DE DÉTOURNEMENT, ON A JAMAIS ENTENDU UN JOUR QU'ON A ARRÊTÉ 1 , PREUVE KAZADI EST TOUJOURS EN LIBERTÉ MAIS KIKUNI EST ARRÊTÉ ET POURTANT IL N'A RIEN FAIT.

Réagir

24
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.09.2024 à 05:57
Marketing publicitaire inutile. Au vue de votre bilan. Le peuple attend autre chose, son bien être. La bonne démocratie en politique, c'est la recherche du bien être de chacun, de chaque citoyen. En 6 ans nous loin des 2 plats par jour.

Réagir

15
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conseil des droits de l’homme des Nations unies : la Première ministre salue le dynamisme de la diplomatie congolaise
left
Article précédent L’OIF condamne les violations du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC

Les plus commentés

Politique Proposition de dialogue de Fayulu : « Tshisekedi manque de légitimité, avec qui devrions-nous dialoguer ? Et pour parler de quoi ? », Katumbi

10.10.2024, 12 commentaires

Politique "La révision constitutionnelle est une promesse électorale de notre parti politique " ( Augustin Kabuya)

11.10.2024, 12 commentaires

Politique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)

12.10.2024, 12 commentaires

Afrique Retombées de l’incident diplomatique à Paris, CADA : Eric Kamba exige à la France de ne plus s’impliquer dans le conflit entre la RDC et le Rwanda

11.10.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance