Société
L'ISPT (Institut supérieur pédagogique et technique), par le biais de son directeur général, Professeur Kabasale, annonce une plainte en justice contre le Secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien N'shole, pour incitation à la haine dans le conflit foncier qui oppose le Collège De la salle à son établissement universitaire. Cette annonce du Professeur Kabasale intervient près de 24 heures après l'instruction donnée par le ministre d'État en charge de la Justice, Constant Mutamba, pour l'arrêt des travaux de construction et la destruction d'un mur de clôture de la concession de l'État cédé temporairement à une société libanaise en contrepartie pour la réhabilitation et la construction de quelques bâtiments de l'ISPT.
Très indigné après la destruction dudit mur par les hommes en uniforme, le Professeur Kabasale annonce également une plainte contre la Justice militaire. Il se dit très indigné du comportement du ministre Constant Mutamba, qui, estime-t-il, a complètement ignoré les lettres envoyées par sa collègue de l'ESU sur ce dossier. "Même l'ancien ministre de l'ESU Mohindo est scandalisé. La Première ministre Judith Suminwa est bien informée de ce dossier. Le Min'Etat Constant Mutamba doit comprendre que le dossier est transversal. Il doit associer ses collègues des affaires Foncières, de l'ESU, de l'EPST, l'Urbanisme et Habitat", explique le DG de l'ISPT.
Pour le numéro un de l'ISPT, le ministre d'État Constant Mutamba a jeté de l'huile sur le feu, alors que les étudiants, de l'autre côté, l'attendaient lors de sa descente pour avoir une autre version des faits.
Par ailleurs, le Directeur général de l'ISPT regrette dès lors le silence du Min'Etat Constant Mutamba face aux propos "haineux" récemment tenus par Mgr Donatien N'shole sur ce même dossier. "Nous avons toutes les vidéos. Il a dit que nous sommes des barbares", soutient-il.
Et de s'interroger : "Pourquoi sont-ils venus la nuit pour casser, parce qu'ils ont raison ? Ils nous ont injurié de barbares, nous n'avons pas réagi", confie le professeur Kabasele, avant d'ajouter : "En Justice, nous avons le protocole de l'État belge qui cède sa terre à l'État congolais, en citant la concession de l'ISPT. Nous avons les ordonnances de l'UNAZA qui reprennent l'ISPT comme un établissement public avec ITI-Gombe comme son école d'application".
En définitive, le Professeur Kabasale appelle les étudiants au calme et à ne pas céder à la manipulation, en attendant la solution. Il promet de répondre à la convocation de la ministre des Affaires foncières, ce jeudi, sur ce même dossier.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Proposition de dialogue de Fayulu : « Tshisekedi manque de légitimité, avec qui devrions-nous dialoguer ? Et pour parler de quoi ? », Katumbi
10.10.2024, 12 commentairesPolitique "La révision constitutionnelle est une promesse électorale de notre parti politique " ( Augustin Kabuya)
11.10.2024, 12 commentairesPolitique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)
12.10.2024, 12 commentairesAfrique Retombées de l’incident diplomatique à Paris, CADA : Eric Kamba exige à la France de ne plus s’impliquer dans le conflit entre la RDC et le Rwanda
11.10.2024, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Mgr Donatien N'shole