Projet de construction d'un hôpital pour les députés : "Cette proposition est de nature à renforcer la discrimination et l'injustice" (Jean-Claude Katende)
2024-09-18
2024-09-18
18.09.2024
2024-09-18
2024-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/16-22/jc_katende_17_sept_2024.jpg
Le projet de construction d'un grand hôpital moderne pour les députés nationaux à Kinshasa fait couler beaucoup d'encre et de salive. Pour le président national de l'Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho), Jean-Claude Katende, cette proposition est un mepris vis-à-vis du peuple congolais et est de nature à renforcer la discrimination et l'injustice.
"La proposition de construire un hôpital pour les députés nationaux est un mépris vis-à-vis du peuple congolais. Pourquoi les députés nationaux qui sont l'émanation du peuple ne peuvent pas se faire soigner dans les mêmes hôpitaux publics où vont tous les congolais ?", a déclaré le responsable de l'Asadho.
Jean-Claude Katende estime que les députés nationaux devraient être obligés de se faire soigner dans les hôpitaux publics pour qu'ils poussent le gouvernement à équiper et moderniser ces hôpitaux avec finalité d'offrir le traitement et soins de qualité à tous. "Combien de fois les députés ont-ils organisé des débats sur la qualité de nos hôpitaux ? Ont-ils déjà interpellé le ministre de la Santé sur l'état de nos hôpitaux ? ", s'est-il interrogé.
Au mois de juin dernier, le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, lors de son entretien avec les directeurs et chefs de divisions de l'administration de la Chambre basse du Parlement, ce dernier a évoqué le projet de construction d'un grand hôpital moderne au sein de son institution.
MediaCongo Joslin Lomba
Joslin Lomba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
3418 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il est urgent et important que le gens de bien puissent réfléchir sur comment barrer la route aux imposteurs du pouvoir comme ceux de l'opposition toutes tendances confondues. C'est insupportable cette tendance à jouer avec l'argent des pauvres Congolais que nous sommes. Le trésor public appartient à tous les Congolais, même à ceux qui subissent les affrent de la guerre que les jouisseurs sont incapables de terminer.
Vital KAMERHE se rappelle de la manne financière qui lui tombée sur la tête grâce au projet de "100 jours" qui lui a valu, certes un détour à la case prison, mais il en est sorti regonflé à bloc et requinqué comme jamais. La preuve, il essaie de refaire la même chose surtout qu'en face de lui, un peuple idiot, YEYILA, ZOBA ZOBA. ASSEZ C'EST ASSEZ . Nous sommes entrain de périr bêtement.
C'est incroyable. Voila les conséquences d'avoir dans un pays un peuple idiot, KIZENGI, ZOBA ZOBA, à cause notamment de la destruction des structures scolaires depuis MOBUTU et de la pollution gigantesque de BINZAMBI NZAMBI qui inhibe le sens d'analyse et de la synthèse; ces éléments qui poussent l'humain à agir, à se rebeller. Ainsi les inessentiels au pouvoir, face à l'inertie de la population, pis encore cette même population vient les applaudir, n'hésitent pas à multiplier des idioties diaboliques qui ne sont acceptables nul part sauf chez nous. ASSEZ C'EST ASSEZ. DEBOUT CONGOLAIS
Attention, attention, alerte, alerte. On veut encore voler l'argent du peuple, On veut encore voler l'argent du peuple.
Attention, attention, alerte, alerte. On veut encore voler l'argent du peuple, On veut encore voler l'argent du peuple.
Ce projet n’est une arnaque comme celui du nouveau siège du parlement, pendant que toutes les routes de la capitale sont défoncées et inexistantes, ces gens nous viennent avec des projets bidons alors qu’ils ne sont pas les plus mal lotis. Bientôt ils vont leur offrir des véhicules.
Quand je vous dis que Kamerhe est un véritable voleur ! Ces gens ne sont pas des patriotes. Dans quel autre pays des députés ont leur propre hôpital ? Ils cherchent comment voler par tous les moyens.
Katende, ça fait des années que les congolais decrient le régime Fashion avec le tribalisme qu'il accentue avec tout le risque qu'il comporte, mais toi tu es justement UN DE CEUX qui ont décidé de se TAIRE face au dérapage du régime de Félix, alors que tu te dis QUELQU'UN DE DROIT DE L'HOMME. Voilà le résultat de votre silence complice face au dérapage du régime actuel à Kinshasa.
@Les Sans Foufous, tu prendras soin d'être là présent à cette révolution et des premiers rangs au lieu de parler de ton séjour étranger.
Une Révolution devient inéluctable.
1 réponse
Ça fait rire! Pour eux être malade et suivi dans un bâtiment pimpant neuf et plein d'équipements sophistiqués et des staff hautement qualifiés fera l'affaire. Mais, ils ignorent que même Paris, Bruxelles, Londres, New-York etc sont bondés des cimetières. Tous ces politiciens ignorent que le simple fait de vivre dans une pourrie comme Kinshasa, ça les tue lentement et sûrement et aucun docteur ne peut les sauver.
@Salima, effectivement, vous avez raison cette fois ci. Dans l'insalubrité, le délabrement avec ses ramifications microbiennes, aussi moderne soit un hôpital avec un personnel hyper formé, la maladie prendra souvent le dessus et les morts "prématurés" vont affluer comme c'est déjà le cas. Chez nous et ce, depuis des décennies, nos autorités mettent souvent la charrue avant les bœufs .