Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Politique

Crise en RDC : les Kabilistes déterminés à appliquer l’article 64 de la Constitution

2024-09-18
18.09.2024
2024-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/16-22/fcc_ramazani_shadary_18_sept_2024.jpg -

Le FCC a réitéré mardi son refus à tout dialogue avec le régime Tshisekedi

Le Front commun pour le Congo (FCC), rejetant tout dialogue avec l’administration Tshisekedi, a réitéré mardi sa détermination à appliquer le premier alinéa de l’article 64 de la Constitution, qui dispose que « tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution ».

Sans ambages, la famille politique de Joseph Kabila, qui échangeait avec le secrétaire général adjoint de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, à Kinshasa, a accusé le président Félix Tshisekedi de violer quotidiennement la Constitution et les lois de la République.

 Contrairement à l’opposant Martin Fayulu qui insiste sur la cohésion nationale pour résoudre la crise multisectorielle (politique, sociale, économique et sécuritaire) qui secoue la RDC, le FCC a catégoriquement refusé de se mettre autour d’une table avec le pouvoir en place car, a noté Emmanuel Ramazani Shadary, Félix Tshisekedi « n’a jamais respecté et ne respecte aucun accord ou engagement qu’il prend (Genève, Nairobi, FCC-CACH, Luanda…) ». Selon lui, il n’y a donc aucune garantie qu’un jour il respectera un accord, fut-il issu d’un quelconque dialogue.

À Jean-Pierre Lacroix, les Kabilistes ont fait remarquer que, le président Tshisekedi « n’a jamais exprimé de lui-même, le souhait d’un dialogue avec l’opposition, preuve patente d’absence de volonté politique et qui donc ne s’y résoudrait éventuellement que pour répondre à la pression extérieure et comme moyen de légitimer et de conforter son pouvoir de plus en plus décrié par le peuple désabusé ».

 Dans le contexte de l’agression rwandaise, le FCC a estimé que tout dialogue qui ne serait pas inclusif et n’impliquerait donc pas tous les Congolais, protagonistes de la crise multiforme qui déchire actuellement le pays, ne résoudra aucun problème.

Pire, a prévenu Shadary, « il risque de prolonger les souffrances des populations de l’Est du pays, renforcer en eux le sentiment d’abandon par le gouvernement national et consacrer l’inacceptable balkanisation, de fait, actuelle du pays ».

Application de l’article 64

Pour la famille politique de Joseph Kabila, l’unique solution est que le régime Tshisekedi dégage, en application de l’article 64 de la Constitution, car « le problème à la base de tous les maux que connait le pays, c’est l’illégitimité du pouvoir actuel, sa mauvaise gouvernance, et la dictature des plus féroces qu’il a instaurée ».

Les Kabilistes ont rappelé, dans la foulée, qu’une dictature, négation par essence de la souveraineté du peuple, et partant de la démocratie, ne se reforme pas, encore moins par le dialogue.

De son côté, l’opposant Martin Fayulu qui a rencontré également Jean-Pierre Lacroix, a souligné que l’unité nationale est la « seule force » qui permettra aux Congolais d’éradiquer toutes les menaces extérieures.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 19.09.2024 à 14:11
Juste deux questions: 1/ Quel est le peuple qui va suivre FCC dans son application de l’article 64 ? 2/ Finalement, est-ce que la balkanisation est une mauvaise chose ? Il faut qu’on en parle un jour en détails. Aujourd’hui on parle des 2 parties du Congo dont l’une est utile (l’Est) et l’autre est inutile. Peut-être qu’en coupant, l’inutile peut devenir utile !

Réagir

5
4
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.09.2024 à 15:40
L'article 64 ne veut pas dire nécessairement les manifestations. En effet le ministre du sport voit Kabila partout, Tshilombo voit Kabila partout, voir derrière Nanga, la prison de Makala on voit la main noire. Aujourd'hui Tshilombo est en difficulté à Luanda pourquoi ? Parceque il y'a des gens comme nfumu tonto, ecc qui accusent Kabila d'avoir signé des accords bâclés. Mais le paradoxe veut que Tshilombo revienne, nous amène un accord meilleur. Or cela est impossible. Donc Tshilombo s'isole. À un moment donné il y'aura quelqu'un qui va ramasser les morceaux. Si aujourdh'ui ceux qui avaient géré avec Kabila se mettaient d'accord, de redonner l'espoir au pays, Tshilombo partira. Quelqu'un va siffler la fin de la récréation.

Réagir

2
2
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.09.2024 à 11:26
Le jour où certaines personnes vont comprendre à fond leur constitution, il vont cesser de s'en prendre à Kabila. C'est toute une classe politique qui est pourrie, du moins une bonne partie. On oublie souvent que Tshilombo a gouverné les premières 5 années, dans l'illégalité avec ces mêmes politiciens tous, bien que Tshilombo avait un obstacle devant lui. Les congolais doivent mettre de côté des sentiments, mais comprendre au mieux leur constitution. Tshisekedi n'est qu'un individu, le reste. Probablement nous avons trop en tête l'idée d'un chef qui commande. Fayulu devait remercier plutôt Kabila, devant l'hypocrisie de la classe politique envers son endroit. Malheureusement lui-même fait partie de cette classe pourrie.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 19.09.2024 à 00:09
Voilà ces traitres idiots qui veulent que nous reconsiderions leur agenda politique truffé de trahison. FCC oublie que c'est à cause de leurs promesses faites au CNDP, Rwanda etc qu'aujourd'hui les nôtres souffrent. Où sont les soldats que le régime kabila avait intégré dans l'armée ? Curieusement, ils rentrent tous vers le rwanda. Et pourquoi, maintenant ???

Réagir

32
9
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.09.2024 à 22:16
@Mampuya, un mukongo de service à l'Afdl sera certainement d'eux dans cette descente article 64; seulement s'il ose fuir au kongo central qyabd ça va barder, il sera cueilli et jeter aux crocodiles au large du jardin botanique de kisantu.

Réagir

27
4
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 18.09.2024 à 21:40
Désolé, personne ne va vous suivre, vous avez accepté pour vos intérêts personnels que Tshilombo soit nommé et maintenant qu’il vous a bien roulé, vous Voulez revenir. Non Le peuple chassera Tshilombo seul. Profitez de ce que vous avez pris et Tshilombo et sa famille politique viendront vous rejoindre Comptez sur le peuple que vous avez berné est une insulte.

Réagir

44
15
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.09.2024 à 21:32
C'est une position que nous avons expliqué ces 2 derniers jours. J'ai suivi par hasard l'idiotie interprétative d'un certain P. Lukala, disant le PPRD était d'accord au dialogue, mais posait des conditions. Mais selon notre interprétation, il y'a un président et un président d'effets non essoufflé à narguer les congolais. Chercher la collaboration est une chose, chercher le consensus aux aventures de Tshilombo c'est autre chose. Malheureusement Tshilombo avait rompu la collaboration depuis son arrivée au pouvoir.

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 18.09.2024 à 21:03
Mokili mbanga ya ntaba. Ça me rappelle quand l'UDPS était dans l'opposition et le PPRD au pouvoir.

Réagir

10
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 18.09.2024 à 20:05
Vous lui avez donne le pouvoir et maintenant vous pleurer des inconscients tous

Réagir

29
11
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.09.2024 à 19:48
En novembre 2018, ils ont frauduleusement passé le pouvoir à Félix après l'avoir miroiter à Fayulu qui avait dit niet à leur deal et démocratie à l'africaine. Ils s'étaient assurés qu'aucun article 64 n'était utilisé par ceux qui s'étaient révolté contre leur fraude. Qu'ils osent leur article 64 et ils vont se retrouver d'où ils étaient venus avec leur rwando-tanzanien en tête. Bomeka!

Réagir

16
8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : constitution des groupes politiques, provinciaux et commissions permanentes ce mardi
left
Article précédent Kinshasa et Brazzaville de nouveau à table pour des discussions sur la délimitation et la démarcation des frontières

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)

07.10.2024, 21 commentaires

Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo

05.10.2024, 15 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 15 commentaires

Politique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)

07.10.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance