Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Politique

L’Est de la RDC au cœur de l’entretien entre João Lourenço et Paul Kagame

2024-09-19
19.09.2024
Provinces / Afrique
2024-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/16-22/joao_lourenco_et_paul_kagame_19_sept_2024.jpg -

Le médiateur désigné par l’Union africaine de la crise entre Kigali et Kinshasa, João Lourenço poursuit ses efforts diplomatiques pour tenter de pacifier durablement l’Est de la RDC. Au lendemain de son entretien à Luanda avec l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU dans la région des Grands Lacs, Huang Xia, autour de cette crise aggravée par la présence continue de l’armée rwandaise sur le territoire congolais, le président angolais a échangé au téléphone jeudi avec son homologue rwandais, Paul Kagame.

La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC continue de se détériorer. En dépit du cessez-le-feu, les affrontements entre l’armée congolaise et la coalition M23-RDF sont toujours signalés au Nord-Kivu. Cependant, les pourparlers de Luanda (au niveau ministériel) semblent s’enliser, Kigali n’ayant pas (encore) avalisé le retrait de ses troupes alors que Kinshasa a déjà proposé un plan de neutralisation des FDLR.

Ce jeudi, João Lourenço a entamé un nouveau round de négociations. « Le président de la République d’Angola, João Lourenço, a tenu ce matin une longue conversation téléphonique avec le président du Rwanda Paul Kagame, dans le cadre des efforts déployés par l’Angola pour résoudre la crise sécuritaire en République démocratique du Congo », a annoncé la présidence angolaise sans donner plus de détails.

Visiblement, le médiateur est déterminé à parvenir à une solution définitive. Dans ce cadre, il « a envoyé le ministre des Affaires étrangères, Tete António, en tant qu’envoyé spécial à Kinshasa, pour s’entretenir avec le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi », a souligné la même source.

 Mercredi à Luanda, le président João Lourenço s’est entretenu avec l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU dans la région des Grands Lacs autour de cette crise. « J’ai été informé par le président et son ministre des Relations extérieures, Tete António, du dernier cycle de consultations entre la RDC et le Rwanda sous la conduite de l’Angola », a déclaré Huang Xia, précisant avoir exprimé la sincère reconnaissance et le soutien continu des Nations unies aux autorités angolaises pour leurs efforts incessants et leur détermination à trouver une solution durable à la crise dans l’Est de la RDC.

Le processus de Luanda est appuyé par l’ONU, qui a ouvertement exprimé son opposition à une solution militaire.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 20.09.2024 à 08:26
TSHILOMBO a-t-il ordonné le départ des troupes ougandaises malgré l’accumulation de révélations ? Il y a un proverbe qui dit : "Quand le sage regarde la montagne (EAC, Shujaa, domination des banques Kényanes, ventes d’actifs stratégiques, tribalisme à outrance), l’idiot regarde le doigt (KAGAME, M23) Nous devons nous débarrasser du traître qui nous dirige si nous voulons éviter l’éclatement du pays.

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 20.09.2024 à 00:43
Cette histoire de fdlr ne devrait pas exister dans les bouches de nos représentants. Malheureusement, tous apparemment œuvrent contre la rdc. Même les représentants censés plaider favorablement pour nous. La traîtrise doit quitter nos esprits. Les kabilas ont rendu cela monnaie courante

Réagir

5
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.09.2024 à 22:42
Si seulement les congolais comprennent et appliquent leur constitution, les lois et textes, il n'y aurait jamais et jamais cette situation. Jamais. Ce qui surprend en Europe, que tout le monde, jeune ou vieux appelle au respect de la constitution. En Europe, les constitutions démocratiques sont venus en 40-45, les autres après, l'Espagne et le Portugal. Surtout le Portugal ou un fameux capitaine ( Cunial )voulait mettre fin à la jeune démocratie . La réaction des députés , il fallait voir. Aujourd'hui en RDC, c'est l'imagerie de leader X et Y. La constitution, les lois sous le tapis. Angola était intervenue contre le même Kagame dans le Bas-Congo. Maintenant il n'intervient pas. Pourquoi ? Parceque l'ennemi Rwandais est invisible ? Kinshasa alliés des maîtres d'ailleurs ? L'Angola lassé d'un ami ami diriger par des idiots ?. La communauté internationale attend des résultats, et quel devoir ingrat pour Lourenco. Heureusement à temps perdu, lui aussi a ses moutons à surveiller.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tentative de rébellion à Pweto ? Olivier Kamitatu prend la défense de Moïse Katumbi
left
Article précédent 100 jours après son investiture, Gouvernement Suminwa: des voix s’élèvent pour réclamer le réaménagement

Les plus commentés

Politique Question d'actualité: Bernadette Tokwaulu dit non à la révision de la Constitution

01.10.2024, 12 commentaires

Politique "La RDC est un pays en faillite" (Cardinal Fridolin Ambongo)

03.10.2024, 12 commentaires

Politique Félix-Antoine Tshisekedi à Martin Fayulu : "Le pays n'est pas en crise politique pour chercher des dialogues"

02.10.2024, 10 commentaires

Diaspora France : le préfet de Mayotte instruit d’expulser les ressortissants de la RDC dès ce mois d’octobre

02.10.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance