Politique
Le médiateur désigné par l’Union africaine de la crise entre Kigali et Kinshasa, João Lourenço poursuit ses efforts diplomatiques pour tenter de pacifier durablement l’Est de la RDC. Au lendemain de son entretien à Luanda avec l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU dans la région des Grands Lacs, Huang Xia, autour de cette crise aggravée par la présence continue de l’armée rwandaise sur le territoire congolais, le président angolais a échangé au téléphone jeudi avec son homologue rwandais, Paul Kagame.
La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC continue de se détériorer. En dépit du cessez-le-feu, les affrontements entre l’armée congolaise et la coalition M23-RDF sont toujours signalés au Nord-Kivu. Cependant, les pourparlers de Luanda (au niveau ministériel) semblent s’enliser, Kigali n’ayant pas (encore) avalisé le retrait de ses troupes alors que Kinshasa a déjà proposé un plan de neutralisation des FDLR.
Ce jeudi, João Lourenço a entamé un nouveau round de négociations. « Le président de la République d’Angola, João Lourenço, a tenu ce matin une longue conversation téléphonique avec le président du Rwanda Paul Kagame, dans le cadre des efforts déployés par l’Angola pour résoudre la crise sécuritaire en République démocratique du Congo », a annoncé la présidence angolaise sans donner plus de détails.
Visiblement, le médiateur est déterminé à parvenir à une solution définitive. Dans ce cadre, il « a envoyé le ministre des Affaires étrangères, Tete António, en tant qu’envoyé spécial à Kinshasa, pour s’entretenir avec le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi », a souligné la même source.
Mercredi à Luanda, le président João Lourenço s’est entretenu avec l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU dans la région des Grands Lacs autour de cette crise. « J’ai été informé par le président et son ministre des Relations extérieures, Tete António, du dernier cycle de consultations entre la RDC et le Rwanda sous la conduite de l’Angola », a déclaré Huang Xia, précisant avoir exprimé la sincère reconnaissance et le soutien continu des Nations unies aux autorités angolaises pour leurs efforts incessants et leur détermination à trouver une solution durable à la crise dans l’Est de la RDC.
Le processus de Luanda est appuyé par l’ONU, qui a ouvertement exprimé son opposition à une solution militaire.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Question d'actualité: Bernadette Tokwaulu dit non à la révision de la Constitution
01.10.2024, 12 commentairesPolitique Félix-Antoine Tshisekedi à Martin Fayulu : "Le pays n'est pas en crise politique pour chercher des dialogues"
02.10.2024, 10 commentairesDiaspora France : le préfet de Mayotte instruit d’expulser les ressortissants de la RDC dès ce mois d’octobre
02.10.2024, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance