Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Politique

Insécurité dans l'est de la RDC : "Nous irons nous battre là-bas et non attendre que l'agresseur vienne nous prendre en sandwich ici à Kinshasa" (Willy Mishiki)

2024-09-19
19.09.2024
Provinces
2024-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/16-22/willy_mishiki_19_sept_2024.jpg -

Le député national élu de walikale, Willy Mishiki [photo d'illustration]

Dans un climat de tensions croissantes en RDC -République démocratique du Congo-, les députés nationaux expriment leur préoccupation concernant la dégradation de la situation sécuritaire, particulièrement dans l’est du pays, où le conflit avec le groupe armé M23 continue de faire des ravages.

Willy Mishiki, élu du territoire de Walikale, au Nord-Kivu, a critiqué l'état de siège actuel, affirmant qu'il a montré ses limites; car, il n'a pas permis de reprendre le contrôle des territoires menacés. Les députés ont également critiqué le manque d’opportunités, pour discuter et débattre des propositions législatives essentielles pour renforcer la sécurité. Ils ont souligné que le rôle des députés ne se limite pas à devenir de simples exécutants des décisions gouvernementales, mais qu’ils doivent être des acteurs majeurs dans l’élaboration des solutions durables face à cette crise.

"L'Assemblée nationale n'est pas une caisse de résonance de qui que ce soit. Tout ce que nous réclamons, c’est d’être écoutés. L'état de siège a démontré ses limites, aucune ville n'a été récupérée depuis son instauration, et il est malheureux de constater que lorsqu'une proposition de loi est présentée, nous n'avons même pas l'occasion de la discuter», a-t-il déclaré.

Willy Mishiki a souligné l'importance d'être entendus et écoutés dans leurs efforts pour défendre les intérêts du peuple congolais. Il a également averti que si la situation perdurait, les députés ne resteraient pas inactifs face à la menace d'agression, rappelant leur rôle proactif en tant que représentants du peuple.

"Nous disons non, nous sommes des élus, nous ne sommes pas des garçons des courses de qui que ce soit. Tout ce que nous demandons, qu'on puisse nous écouter. Nous avons été envoyés ici pour ça, et si celà continue, nous n'allons pas attendre que l'agresseur arrive ici à Kinshasa nous prendre en sandwich, nous irons là-bas nous battre" a-t-il ajouté.

Affectées par cette guerre, les populations qui vivent dans l'incertitude et la peur, attendent avec impatience des réponses concrètes de la part de leurs représentants. La crise humanitaire qui découle de cette situation compliquée exige une action immédiate.

Gloire Balolage
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2227 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Orange congo @1IDP68L   Message  - Publié le 20.09.2024 à 00:20
Nous allons, quel jour? Les autorités qui ne font rien pour défendre la nation.

Réagir

19
17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 19.09.2024 à 23:28
Tshisekedi et ses copains ont taillé les élections pour se maintenir au pouvoir mais aujourd'hui le pays se trouve dans un Chao sans précédent, vous imaginez que au jour d'aujourd'hui il y a aucun coin du pays où on peut dire que, si nous sommes attaqué l'état va intervenir, les congolais sont exposés à la merci de tout nos voisins. Tshisekedi est et restera le pire président de l'histoire de la RDC, il est tellement inutile et incompétent au point où nous implorons seulement le ciel qu'il parte avant que le pays soit totalement balkanisé.

Réagir

51
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 19.09.2024 à 23:17
J'ai retenu un seul point, nous sommes des élus non des garçons de course de qui que ce soit ; Cher honorable, je suis désolé de te le dire, dans notre pays rdc aujourd'hui au parlement il y a aucun élu fiable, je te l'affirme que vous êtes tous les garçons et les filles de course de union salé de tshisekedi, vous ne servez à rien, malheureusement que tshisekedi vous a rendu tous inutile comme lui même. Dans notre pays l'état est absent, ce pays est sans président et sans parlement, la rdc a des discuteurs des postes qui auront pour rôle de détourner les fonds de l'Etat. Voilà Lokonde qui entre directement avec un projet pour construire un autre parlement, objectif est de trouver par comment sortir l'argent dans les caisses de l'état.

Réagir

62
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.09.2024 à 21:46
Voilà un feneant mental. Toujours des déclarations, feu et flammes. Il est de walikale, mais il attend l'ennemi à Kinshasa, pour protéger ses business à Walikale et non le pays. Franchement les hommes politiques kivutiens m'intrigues beaucoup. S'il y'a par malheur balkanisation, voir même fédéralisme, ces politiciens Bahati, Kamerehe et Mishiki eecc de quel côté ils seront.

Réagir

26
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conseil des droits de l’homme des Nations unies : la Première ministre salue le dynamisme de la diplomatie congolaise
left
Article précédent L’OIF condamne les violations du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC

Les plus commentés

Politique Proposition de dialogue de Fayulu : « Tshisekedi manque de légitimité, avec qui devrions-nous dialoguer ? Et pour parler de quoi ? », Katumbi

10.10.2024, 12 commentaires

Politique "La révision constitutionnelle est une promesse électorale de notre parti politique " ( Augustin Kabuya)

11.10.2024, 12 commentaires

Politique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)

12.10.2024, 12 commentaires

Afrique Retombées de l’incident diplomatique à Paris, CADA : Eric Kamba exige à la France de ne plus s’impliquer dans le conflit entre la RDC et le Rwanda

11.10.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance