Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

COP21 : 150 chefs d'État au Bourget aujourd'hui pour le lancement de la conférence

2015-11-30
30.11.2015 , Paris
Science & env.
2015-11-30
Ajouter aux favoris
"Un grand défi pour le climat", "Paris retient son souffle", "Le monde au chevet de la planète". Les journaux font tous leurs gros titres ce matin sur la 21ème Conférence mondiale sur le climat, ce 30 novembre. La COP21 se tient au Bourget, au nord de Paris, en présence de 150 chefs d'État et de gouvernement pour tenter de sceller un accord pour limiter à 2 degrés le réchauffement climatique. 

Hier, François Hollande a de nouveau plaidé pour un texte ambitieux, car c'est l'avenir du globe qui est en question, selon lui. Et si les négociations ont débuté dès hier, le grand rendez-vous est lancé officiellement ce matin. On attend 45.000 visiteurs chaque jour, le tout sous la protection de 2.800 policiers et gendarmes. La présence, ce lundi 30 novembre, des grands de ce monde, doit donner le ton. 

François Hollande sera au Bourget dès 8h ce matin. Il va accueillir un par un tous les chefs d'État et de gouvernement, pour la plus grande conférence diplomatique jamais organisée sur la planète, à l'exception des assemblées générales des Nations unies. Les chefs d'État vont arriver en voitures ou en hélicoptères depuis leurs hôtels dans Paris, où depuis les aéroports. C'est un vrai casse-tête pour l'organisation. Chaque arrivée est donc prévue à la minute près. 

Trois minutes par chef d'État

La cérémonie d'ouverture débute à 11h dans l'immense salle plénière, toute en bois, conçue spécialement pour l'occasion. Une minute de silence sera observée en mémoire des 130 victimes des attentats du 13 novembre, puis François Hollande et Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU, prononceront les discours d'ouverture. Suivront la photo de famille et un déjeuner bio préparé par 5 grands chefs français. Ensuite, les chefs d'État s'exprimeront tour à tour, pendant la journée, pour expliquer leur position sur la question du climat. Et pour cela, ils n'auront que trois minutes chacun. La plupart devraient quitter la France dès ce soir, et laisser la place aux négociateurs qui auront 11 jours pour trouver un accord. 


C’est vous qui le dites :
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Chine encline à la lutte contre l’exploitation forestière illégale dans le Bassin du Congo
left
Article précédent De la vapeur d'eau découverte dans l'atmosphère de Ganymède, la plus grande lune du Système solaire

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance