Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC: l'Opposant Vital Kamerhe accuse Kabila d'ouvrir la voie à une "nouvelle République"

2015-11-30
30.11.2015 , Kinshasa
Politique
2015-11-30
Ajouter aux favoris
Vital Kamerhe, l'un des opposants les plus en vue en République démocratique du Congo, a accusé dimanche 29 novembre le président Joseph Kabila de vouloir fonder une "nouvelle République" en changeant de système électoral à un peu plus d'une année de la fin de son mandat.

M. Kabila "veut faire un coup d'État constitutionnel. En appelant à un nouveau système électoral il veut faire passer le pays dans une nouvelle République", a déclaré Vital Kamerhe, président de l'Union pour la nation congolaise (UNC), troisième parti de l'opposition par le nombre d'élus à l'Assemblée nationale.

Cette "nouvelle République" permettrait ainsi au président de briguer un nouveau mandat, ce que la Constitution actuelle lui interdit, selon M. Kamerhe. M. Kabila "doit choisir entre son égo et le peuple congolais", a ajouté l'ancien président de l'Assemblée nationale et ex-meilleur allié du président.

Samedi, M. Kabila a annoncé la "convocation" d'un dialogue national pour "donner une chance au processus électoral", alors que la tenue de la présidentielle devant avoir lieu en novembre 2016 est devenue incertaine. Estimant que "la capacité actuelle de mobilisation des recettes ne permettent pas" l'organisation de scrutin telle que prévue dans le budget de la commission électorale, M. Kabila s'est interrogé sur la possibilité d'"engager dès à présent une réflexion sur un système électoral avec des modalités de votes peu coûteuses comme c'est le cas dans d'autres pays". M. Kamerhe a été le directeur de campagne de M. Kabila pour la présidentielle de 2006.

Entré en dissidence en 2010, il est arrivé troisième (avec moins de 8% des voix) à la présidentielle de 2011, marquée par des irrégularités massives et remportée par M. Kabila, au pouvoir depuis 2001. Selon M. Kamerhe, le G7 et la dynamique de l'opposition, deux grandes coalitions d'opposition vont se prononcer lundi à Kinshasa sur la proposition du président Kabila, à qui la Constitution interdit de briguer un nouveau mandat en 2016.

Depuis septembre, l'incertitude règne sur la tenue de la présidentielle après l'invalidation du calendrier électoral par la Cour constitutionnelle. La RDC traverse une crise politique profonde depuis 2011 et l'opposition soupçonne M. Kabila de chercher à s'accrocher au pouvoir au-delà du terme de son mandat.


C’est vous qui le dites :
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Président Félix Tshisekedi invité à Berlin par la Chancelière Angela Merkel
left
Article précédent Alain Atundu : "L’objectif principal du dialogue n’est pas la prolongation du mandat"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance