Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Alain Atundu : "L’objectif principal du dialogue n’est pas la prolongation du mandat"

2015-11-30
30.11.2015 , Kinshasa
Politique
2015-11-30
Ajouter aux favoris
Le porte-parole de la Majorité présidentielle, Alain Atundu, affirme que l’objectif principal du dialogue politique n’est pas la prolongation du mandat présidentiel. Invité par Radio Okapi à commenter le discours du chef de l’Etat annonçant la convocation de ce dialogue, il soutient que la préoccupation essentielle de ce forum est l’amélioration de la démocratie congolaise.

« Le président est dans son rôle. Il interpelle notre conscience en se disant : oui nous allons au dialogue mais l’objectif principal ce n’est pas la prolongation du mandat, ce n’est pas la distribution des postes. La préoccupation essentielle, c’est l’amélioration de notre démocratie en résolvant les problèmes qui se posent », déclare Alain Atundu.  

Au sujet du discours du président Kabila, le porte-parole de la majorité présidentielle le juge « patriotique, volontaire et porteur d’espoir et d’ouverture ».

« Avec ce message du chef de l’Etat, les échéances électorales ne sont plus une apocalypse à venir », fait-il savoir, affirmant que la majorité est déterminée à aller aux élections.  

Certains opposants soupçonnent le chef de l’Etat de vouloir obtenir à travers le dialogue le « glissement » du mandat présidentiel qui va aboutir au report des élections prévues en 2016. Arrivé au terme de son deuxième et dernier mandat, Joseph Kabila ne devrait pas se présenter à ces élections.

« Modération commune »

Dans son discours, Joseph Kabila, a annoncé que «la tâche de la co-modération » du dialogue « pourra bénéficier de l’accompagnement d’une facilitation internationale qui aura à offrir ses bons offices en cas de difficultés majeures.»

Pour Alain Atundu, le dialogue politique pourrait se tenir avec « une modération commune. »

« Le président de la République a parlé de la co-modération. Si nous nous en tenons à ce qu’il a dit, ça signifie qu’il y aura une modération commune, disons-le comme ça. Il n’y aura pas deux modérations mais une modération commune », explique-t-il.

Alain Atundu ajoute que le dialogue pourrait bénéficier d’une intervention étrangère.

« Le médiateur international pourra intervenir chaque fois que la nécessité s’en fera sentir », souligne le porte-parole de la MP.

Le principal parti de l’opposition, l’UDPS d’Etienne Tshisekedi, conditionne sa participation au dialogue par la présence d’un médiateur international.


C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC: l'Opposant Vital Kamerhe accuse Kabila d'ouvrir la voie à une "nouvelle République"
left
Article précédent Ayant exigé une concertation Gouvernement-Opposition et société civile : quelle sera l'attitude du FCC après le prolongement du délai ?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance