Provinces
Des affrontements violents ont éclaté ce jeudi matin 26 septembre 2024 entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des jeunes appartenant au groupe armé Wazalendo à l’ouest de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Ces combats seraient liés au contrôle de plusieurs barrières de perception illicite de taxes installées sur la route reliant Sake à l’axe Nzulo, une zone stratégique de passage de marchandises et de personnes.
Les déplacés des camps de Bulengo et Lushagala en proie à la panique
La situation a provoqué une grande inquiétude parmi les populations déplacées vivant dans les camps de Bulengo et Lushagala, situés à proximité des affrontements. Craignant pour leur sécurité, les déplacés sont plongés dans un état de psychose généralisée, alors que la région de Goma est déjà marquée par l’insécurité et les conflits armés depuis plusieurs années.
Une montée des tensions dans une zone déjà instable
Selon des sources locales, ces barrières de perception illicite de taxes sont une source importante de revenus pour les groupes armés présents dans la région. La concurrence pour le contrôle de ces points de collecte est souvent à l’origine de conflits violents entre les différentes factions armées, qui cherchent à imposer leur domination sur ces axes routiers stratégiques. À ce stade, aucun bilan officiel des victimes n’a été communiqué, et l’armée congolaise n’a pas encore publié de déclaration sur ces affrontements.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Monseigneur Nshole a réellement dit que leur initiative est au profit de celui qui viendra après Tshisekedi » ( Ejiba )
14.03.2025, 13 commentairesPolitique Dialogue direct avec le M23 : Félix Tshisekedi salue l'initiative du président angolais
14.03.2025, 10 commentairesProvinces Kigali brouille le ciel de l’Est congolais avec le high-tech luxembourgeois
14.03.2025, 7 commentairesPolitique Négociations directes Kinshasa-M23 : "Que les obstacles les plus coriaces soient brisés, et que des voies inattendues soient ouvertes pour la paix !" (Kamerhe à Tshisekedi)
16.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance