Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Economie

Création de la compagnie Air Congo en défaveur de Congo Airways RDC : Lifo Fazili Kimwanga tacle Jean-Pierre Bemba !

2024-09-26
26.09.2024
Politique
2024-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/23-29/lifo_fazili_kimwanga_cadre_de_ensemble_pour_le_changement_de_mk.jpg -

Lors de la récente réunion gouvernementale, le Vice-Premier Ministre des Transports et Voies de Communication, Jean-Pierre Bemba, avait annoncé le vol inaugural de la nouvelle compagnie d’aviation Air Congo en début du mois de décembre 2024. Cette compagnie aura deux actionnaires dont l’État Congolais qui aura 51 % et Ethiopian Airlines 49 %.

L’annonce faite après ce conseil des ministres soulève un tollé sur les réseaux sociaux partout au pays et ailleurs, mais également au sein de l’opinion qui reste divisée sur ce sujet. Étant rapporteur national adjoint de la jeunesse Ensemble pour la République, Lifo Fazili Kimwanga tacle le vice Premier Ministre des Transports et Voies de Communication, Jean-Pierre Bemba, l’invitant à revenir à la raison, car il n’est pas normal de créer une autre compagnie alors que le pays en a une autre qui est Congo Airways créé par le régime Kabila et son Premier Ministre Matata Ponyo Mapon.

À l'en croire, Congo Airways avait été créé quand le pays avait un budget de 4 milliards, mais à ce jour la RDC a un budget de plus de 18 milliards de dollars américains. Chose étonnante, les engins de Congo Airways reste cloués au sol et le Gouvernement semble incapable de
relever cette compagnie nationale surtout en ce moment où le pays fait face à un problème sérieux de vol. “J’ai été déçu d’apprendre cette mauvaise nouvelle qui est sortie sur proposition d’un doyen dans la politique en la personne de Jean-Pierre Bemba envers qui j’avais du respect, mais je regrette sa façon de faire qui vient de me décevoir. Comment peut-on prétendre créer une nouvelle compagnie alors qu’on est incapable de relever celle qui existe. Ce n’est pas une situation normale dans un pays grand comme le nôtre et c’est une grande déception pour moi et pour tous les Congolais.

À la passation civilisée du pouvoir entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, Congo Airways avait des appareils et faisait des vols reliant certaines villes du pays. Hélas ! Après un certain temps, quelques avions ont commencé à avoir des pannes et le gouvernement à travers Bemba officialise la création de la compagnie Air Congo, mettant ainsi fin à Congo Airways qui a fait la fierté de notre pays, car c’était un honneur d’avoir une fois de plus une compagnie aérienne nationale.

À mon humble avis, relever Congo Airways serait la meilleure solution palliative et non créer une autre compagnie Air Congo. On croirait que certains membres du gouvernement sont actionnaires dans les compagnies privées qui font la loi en reportant les vols selon leur volonté sans aucune indemnisation des clients et le gouvernement fait semblant de cette situation qui met en mal la paisible population”, conclut Lifo Fazili Kimwanga.

 

Guellord Risasi
La prospérité/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
6938 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Jean Badibanga @UMDLC2B   Message  - Publié le 27.09.2024 à 23:25
La Rdc est un pays spécial !! Du jamais vu: un voleur poursuivi qui crie au voleur !!! Ceux qui ont mis et laissé le pays par terre sont devenus des donneurs de leçon ! Incroyable !!! Les avions achetés par Matata Mponyo étaient des vieux appareils qui ne pouvaient pas voler en Europe !!! Le monsieur du parti Ensemble ne peut jamais apprécier les réalisations du régime actuel, par méchanceté! Katumbi avait promis de faire de Lubumbashi un Pretoria du Congo! Après 9 ans de gouvernorat, quel a été son bilan ??? La honte n'est pas congolaise ! Miso makasi ndoki te !

Réagir

5
4
1
1
Répondre
Marie J @8G5ZNZB   Message  - Publié le 01.10.2024 à 09:15
Monsieur Badibanga, Vos éléments d'information sont totalement faux: les Airbus A320 achetés en 2015 par Congo Airways étaient en excellent état, récents, et exploités par Alitalia, compagnie nationale italienne, avant d'entrer en atelier peinture pour être mis aux couleurs de Congo Airways. Aucun avion aussi récent n'avait été immatriculé en RDC depuis bien longtemps. Au lieu de répandre de fausses rumeurs, vérifiez vos infos: avec l'immatriculation des avions, il est facile de trouver sur le net le MSN de l'avion (numéro de série), et son âge. Laisser cet outil tomber est un énorme gaspillage d'argent public.

Réagir

@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @P9YQJD7   Message  - Publié le 27.09.2024 à 19:17
Air Congo en conglomérat avec Ethiopian Airlines est la plus grosse bourde et la plus grosse erreur une erreur en plus de Félix et de son gouvernement qui n'a rien montré de valable à ce jour. La RDC est un continent à elle seule. Addis-Abeba étant le western Hub Kinshasa avec ses propres moyens devait devenir le Western Hub de l'Afrique sub-saharienne mais ils ont préféré s'associer avec la plus grande compagnie d'Afrique qui se frotte déjà les mains car eux vont acheter encore plus d'avions remplir plus leurs avions et gagner beaucoup d'argent sur le dos des congolais et s'emparer de tous le réseau intérieur et extérieur à la RDC. Franchement nous avons à faire à une bande d'incapables et comme vous dites ils doivent avoir leurs actions dans la nouvelle boîte sans rien faire encore une fois. Après Félix ira dire au monde entier que grâce à lui le pays avance et se développe alors qu'on ne fait que vendre et donner aux étrangers et s'enfoncer. Y a t-il un pilote dans ce gouvernement ??

Réagir

3
2
1
Répondre
Anonyme @P9YQJD7   Message  - Publié le 27.09.2024 à 19:20
Désolé je voulais parler de Eastern Hub pour Addis-Abeba et Western Hub pour Kinshasa

Réagir

@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 26.09.2024 à 18:15
OHHH, c'est très triste cette fois ci avoir des autorités avec un Q I très faible, Lui même jean pierre Bemba cfr Gestion Scibe Zaire , le résultat était très très honteux et c'est qui avait donné naissance à Shabair , il connait bien la suite et voilà ils chercher à se masquer chez Éthiopien air ways pour détourner en plus de leurs commissions avec Félix et même les 51% de la RDC au détriment de la population. Loba lisusu.

Réagir

27
3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 26.09.2024 à 18:12
OHHH, c'est très triste cette fois ci avoir des autorités avec un Q I très faible, Lui même jean piere Bemba cfr Gestion Scibe Zaire , le résultat était très très honteux et c'est qui avait donné naissance à Shabair , il connait bien la suite et voilà ils chercher à se masquer chez Éthiopien air ways pour détourner en plus de leurs commission avec Félix et même les 51% de la RDC au détriment de la population. Loba lisusu.

Réagir

35
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.09.2024 à 17:43
Pour comprendre ce qui se passe en RDC, il faut imaginez le comportement d'un blanc raciste malade. Eh bien devant lui, il y'a un médecin noir qui peut le sauver de sa mort et maladie, mais nous voilà refuser catégoriquement par ce médecin noir. Voilà le politicien congolais, anti Kabila. Il résonne de la même façon. Malheureusement c'est le pays entier à payer ces bêtises.

Réagir

20
9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Norbert Sengamali nommé directeur général intérimaire de Congo Airways
left
Article précédent "Le tourisme, l’un des leviers majeurs de la diversification de l’économie,...à travers les partenariats public-privé" (ministre du Tourisme)

Les plus commentés

Politique "La RDC est un pays en faillite" (Cardinal Fridolin Ambongo)

03.10.2024, 14 commentaires

Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo

05.10.2024, 14 commentaires

Diaspora France : le préfet de Mayotte instruit d’expulser les ressortissants de la RDC dès ce mois d’octobre

02.10.2024, 11 commentaires

Politique Félix-Antoine Tshisekedi à Martin Fayulu : "Le pays n'est pas en crise politique pour chercher des dialogues"

02.10.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance