Politique
Théophile Mbemba Fundu, président national du parti Alliance pour l’alternance et le progrès (AAP), a décrypté l’adresse du chef de l’État, Félix Tshisekedi, à la 79ᵉ Assemblée générale des Nations unies. Pour le Professeur Théophile Mbemba, ce discours, le 6ᵉ de la série que le Président Félix Tshisekedi prononce depuis son avènement à la tête de la RDC devant cette auguste assistance, n’a pas été « innovant » . Et ce, sur les plans sécuritaire, économique, environnemental… Ci-dessous, l’intégralité de la réaction de l’AAP au discours de Fatshi aux Nations-Unies.
ALLIANCE POUR L’ALTERNANCE ET LE PROGRÈS
RÉACTION DE AAP AU DISCOURS
DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AUX NATIONS UNIES.
Le discours du Président de la Rdc n’était pas innovant par rapport à ce que les congolais savent et ont déjà entendu sur la dramatique situation que traverse le pays et son peuple.
Sur le plan sécuritaire, le président a, notamment, réitéré son appel à la condamnation du Rwanda alors que nous faisons face à l’hypocrisie de la communauté internationale qui ne répondra pas réellement à cet appel de détresse.
Cette stratégie de se plaindre auprès de ceux-là mêmes qui nous agressent exhibe les faiblesses de gouvernance en RDC.
Qu’attend le gouvernement congolais pour rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda et procéder à la fermeture de leur ambassade pour espérer un changement de donne sur le plan diplomatique.
Le Président Tshisekedi a aussi exprimé une frustration légitime demandant le retrait de la MONUSCO, ce qui reflète un désir d’autonomie et de souveraineté nationale pour prendre en main la sécurité du pays, mais malheureusement, sans avoir entamé des réformes spécifiques évidentes pour doter le pays des forces de défense et de sécurité fortes, bien équipées pour garantir l’intégrité territoriale de la RDC.
Sur le plan économique, vanter les ressources minières de la RDC pour la transition énergétique au monde, auprès de ceux qui soutiennent les pays agresseurs, n’apportera pas des solutions aux problèmes congolais sans politique économique et industrielle efficace pour mettre fin à la corruption qui gangrène le pays, aux détournements de deniers publics et à l’enrichissement illicite, au détriment du peuple congolais qui croupit dans la misère.
Sur le plan environnemental, présenter les ressources forestières de la RDC comme une perspective mondiale pour lutter contre le réchauffement climatique semble être une prise de conscience des enjeux globaux de menaces de la terre, notre maison commune. Cependant sans mise en œuvre de politique environnementale cohérente et efficace avec des résultats tangibles, sa voix ne sera pas entendue sur le plan mondial.
Le Président de la République n’a pas révélé une vision claire de la politique à mettre en œuvre dans son pays, riche en ressources naturelles, mais où l’injustice, les inégalités sociales, la corruption systémique, le détournement des deniers publics et l’enrichissement illicite des gouvernants, scandalisent le monde entier.
Je finirai pour dire qu’au concert des nations, les antivaleurs notamment la corruption, le non-respect des droits humains, l’immobilisme des gouvernants de la RDC, rend muet la politique compassionnelle qui restera une symphonie sans échos positifs.
THÉOPHILE MBEMBA FUNDU, PRÉSIDENT NATIONAL
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo
05.10.2024, 13 commentairesPolitique Félix-Antoine Tshisekedi à Martin Fayulu : "Le pays n'est pas en crise politique pour chercher des dialogues"
02.10.2024, 10 commentairesDiaspora France : le préfet de Mayotte instruit d’expulser les ressortissants de la RDC dès ce mois d’octobre
02.10.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance