Révision constitutionnelle : l’Udps ouvre la boîte à Pandore, «le Président ne travaille que pour 3 ans; mais, sur papier, c’est 5 ans» Augustin Kabuya
2024-09-30
2024-09-30
30.09.2024
2024-09-30
2024-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/30/augustin_kabuya_30_sept_2024.png
Augustin Kabuya, SG de l'UDPS.
Le parti présidentiel lève le ton sur le temps de travail accordé au Chef de l’État Félix Tshisekedi et le délai constitutionnel tel qu’élucidés par les articles verrouillés de la loi fondamentale. C’est Augustin Kabuya, président de l’UDPS -Union pour la démocratie et le progrès social- et chef de file de l’Union sacré, qui décide d’appeler le chat par son nom. Devant des dizaines de militants, regroupés au siège du parti, il a relevé la confusion qui perdure entre la durée du mandat sur papier et le temps du travail concret d’un mandat. Il estime qu’il y a lieu d’ajuster.
De prime abord, ayant repris ses traditionnels meetings, Augustin Kabuya, chef du parti présidentiel, déplore sans ambages le retard occasionné par la même Constitution, qui accorde une durée de 5 ans pour un mandat. Le temps que prend le Chef de l'État avant la nomination d'un formateur du Gouvernement. Sur la base de son expérience comme informateur nommé par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, l'année en cours, Augustin Kabuya se veut très critique également sur la période de discussion reconnue à celui-ci.
Ensuite, le président ai de l'UDPS fustige le temps que prend le formateur du Gouvernement, avant l'investiture au niveau du Parlement. "On l'appelle garant de la nation, mais il est bloqué par la Constitution", lance-t-il.
Et d'ajouter : "En réalité, le Président ne travaille que pour trois ans. Mais, sur papier, c'est 5 ans".
"Où est le problème si l'on parle de ce sujet?", s'est-il interrogé, avant de dévoiler sa décision :"J'ai décidé de défendre le Chef de l'État et de ne plus m'attarder aux critiques formulées contre moi pour vous distraire".
Ce point de vue continue aussi à diviser l'opposition. L'une des voix radicales est celle entendue du côté de l'opposant congolais Moïse Katumbi, pour qui ladite option favoriserait le glissement de l'actuel Président vers un troisième mandat.
MediaCongo Grevisse Tekilazaya
Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
4469 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Très triste . Le Congolais est maintenant réduit à un niveau à peine supérieur à un animal suite aux médiocres Belges qui dirigent le pays sans compétence ni vision et qui pensent qu’il leur faut 50 ans pour qu’ils améliorent les conditions de la population.
Congolaises et Congolais, modifier la constitution n'est pas la solution pour résoudre ou apporter une solution à la gestion du pays par Félix, si dans 5 ans il n'as rien fait pour le pays plutôt il fait que piller le paysavec sa famille, même si on lui accordé 10 ans , il va d'avantage voler le peu qui reste pour ce Congo. Félix c'est un Wayambart il as eu le pouvoir par le Cop, et n'as pas le soucis de laisser avec honneur son passage à la tête de ce pays.
Le président ne travaille que durant 3 ans. Que fait-il des autres 2 ans? Voyager. Si l'explication, merci SG
Election en décembre et le serment en janvier. Il passe plus de 6 mois pour constituer un gouvernement. Toujours, c'est la faute de Kabila, selon le SG.
Je voulais dire : Kabuya et toute la bande à Félix viennent ils juste de s'en rendre compte !!!!
Durant ces 12 Félix était plus un ministre de tourisme qu'un président de la république. Kabuya et toute la bande à Félix viennent ils juste de s'en compte ! Trop tard Kabuya !!!
En réalité, C'est cinq ans de voyage pour FASHI et ses suiveurs avec l'argent des contribuables congolais. l'heure est au bilan pour ces jouisseurs, malheureusement.
A l'époque de Kabila, vous aviez un autre langage sur la constitution. Comme c'est vous au pouvoir, vous voulez la changer. Sachez qu'un jour Felix ne sera plus président quelque soit tout ce que vous allez faire.
les memes causes produisent les memes effets. Kabuya pour l'amour du ciel merci de te focaliser a l'essentiel et nous éviter des problèmes évitables. Hier vous étiez contre le FCC quand ils voulaient toucher a la constitution pour les meme raisons que tu évoques aujourd'hui. merci donc de garder ta coherence
Comment un homme aussi terre à terre peut diriger un grand parti, ou prétendu tel ?
Kabuya a le courage de dire ce qui ne va pas avec cette foutue constitution qui tend vers son destin tragique
Donc suivant le fou du Roi Tshilombo, Kabila est resté au pouvoir 12 ans et non 18ans. Les congolais doivent rectifier leurs livres d'histoire. La boîte à Pandore des idioties et ouverte.
A. Kabuya si nous avons dit non à J. Kabila et cela n'avait pas passé, ça sera idem pour F. Tshisekedi. Ça ne passera pas!!!
Il faut chasser tous ces faineants. Quelle embecilite ? Quand Tshilombo venait ne savait-il pas que c'est dans 5 ans qu'il faut faire tout ?? Lui ne faisait que le tourisme du monde avec sa bande des voleurs. QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT.
Augustin Kabuya, SG de l'UDPS.