Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Afrique

Kinshasa et Brazzaville de nouveau à table pour des discussions sur la délimitation et la démarcation des frontières

2024-10-01
01.10.2024
Politique
2024-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/30/kinshasa_et_brazzaville_de_nouveau_a_table_pour_des_discussions_sur_la_delimitation_et_la_demarcation_des_frontieres.jpg -

Les représentations de la RDC et du Congo Brazzaville participants aux discussions sur la limitation des frontières.

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a, devant son homologue du Congo Brazza, Raymond Zéphyrin Mboulou, donné le go, ce lundi 30 septembre, à Kinshasa, des travaux marquant la IXᵉ session de la commission technique mixte en matière de frontières entre la RDC -République démocratique du Congo- et la République du Congo.

Pendant deux jours, des experts de deux pays vont travailler d'arrache-pied sur des questions relatives à la délimitation, la démarcation et la coopération transfrontalière.

Il importe de souligner que cette rencontre est un cadre approprié, privilégiant le dialogue et la concertation, en vue d'aplanir toutes divergences entre les deux nations.

Cette frontière longue de 1550km, dont 350km est terrestre et 1200km de frontière est liquide, sur le fleuve Congo et la rivière Ubangi, est régie par le protocole délimitant les frontières entre l'État Indépendant du Congo et les possessions françaises dans la région de Manyanga, le 22 novembre 1885.

Ce qui signifie que cette frontière est démarquée en partie dans cette région de Manyanga selon le procès verbal des travaux de bornage de la frontière Franco-belge du 18 septembre 1954.

La République démocratique du Congo et la République du Congo, deux pays dont les capitales sont les plus rapprochées du monde, doivent mettre les bouchés doubles pour, notamment, mobiliser les ressources, afin de finaliser ces travaux de délimitation et de démarcation.

Serge Mavungu
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1368 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant À l'Assemblée générale de l'ONU, le Mali s'en prend à l'Algérie
left
Article précédent À l'Assemblée générale de l'ONU, le Mali s'en prend à l'Algérie

Les plus commentés

Politique "La RDC est un pays en faillite" (Cardinal Fridolin Ambongo)

03.10.2024, 14 commentaires

Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo

05.10.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi et l’obsession d’un troisième mandat présidentiel?

04.10.2024, 10 commentaires

Provinces Tentative de rébellion à Pweto ? Olivier Kamitatu prend la défense de Moïse Katumbi

04.10.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance