Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Politique

Constitution : Eviter d’ajouter de l’huile sur le feu (Tribune) !

2024-10-01
01.10.2024
2024-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/30/andre_lubaya_claudel_22_aout_2024_jpg_711_473_1.jpeg -

Quand on est en responsabilité, il faut éviter de crisper le pays. Il va déjà mal. L’angoisse nationale et les colères populaires s’aggravent au jour le jour face à l’inaction pathologique du Gouvernement. Il n’est pas le moment de tenir des propos clivants, au risque de rajouter de l’huile sur le feu.

Après cinq années de pouvoir controversé, et à l’entame de son second et dernier mandat, Félix Tshisekedi et son gouvernement pilotent le destin du Congo, avec un programme bâti sur 6 piliers.

À ce jour, les attentes du peuple portent sur le début de la mise en œuvre effective de chacun de ces piliers pour lesquels le président s’était engagé le 20 janvier 2024 à son investiture.

Il s’agit de : création de 6500000 emplois et protection du pouvoir d’achat de ménages, garantir l’accès aux services sociaux de base (eau, électricité, santé, éducation, logement, etc), aménagement du territoire national pour une connectivité maximale, protection du territoire national et sécurité des personnes et leurs biens.

Aucune disposition de la Constitution n’empêche la mise en œuvre de ce programme.

Elle n’empêche ni la création d’emplois, ni la construction des infrastructures de base et, moins encore, la réduction du train de vie des institutions.

Hier, Joseph Kabila et le FCC étaient responsables de tous les échecs. Puis, c’était Moïse Katumbi, Paul Kagame et le Rwanda. Désormais, tous les malheurs du pays viennent de trouver un nouveau responsable : c’est la Constitution !

Quelle disposition de la Constitution empêche de faire la lumière sur l’odieux assassinat de Chérubin Okende, sur le carnage de Makala, de Uzalendo, de Kilwa, de Lwila ?

Quelle disposition de la Constitution empêche les poursuites judiciaires contre les individus mieux identifiés, présumés auteurs du détournement des millions de dollars destinés aux forages, aux lampadaires, au PDL 145, etc ?

Quelle disposition de la Constitution empêche le président de rendre visite aux déplacés des camps de Mugunga et consorts, près de Goma ? Sous son impulsion, la délinquance financière de hauts fonctionnaires a atteint des proportions inquiétantes.

Il prend parti pour les voleurs présumés, se dressant lui-même en bouclier pour faire obstruction voire bloquer toute action en justice. Son soutien explicite à son ancien ministre des Finances pourtant soupçonné de détournement de deniers publics est plus que jamais, à la fois un abus de pouvoir, une faute morale et politique indélébile, doublée d’une trahison des valeurs fondamentales de la social-démocratie dont se réclame son parti, l’UDPS. C’est la faute à la Constitution ?

Il faut éviter de s’en référer à la Constitution pour justifier l’absence de réponses politiques qu’on a du mal à donner aux attentes populaires.

Toutes les dispositions de cette Constitution sont bonnes et aucune d’elles n’empêche Félix Tshisekedi, qui continue à faire le tour du monde en avion, de se mettre au travail.

Il lui reste, au bas mot, trois ans et quelques jours pour finir son dernier mandat controversé; la dernière année étant électorale. Qu’il se concentre sur l’essentiel, pour s’ouvrir éventuellement une porte d’entrée dans l’histoire. À défaut, il s’expose au même sort que Blaise Compaoré, chassé du pouvoir pour avoir tenté de changer de constitution.

 

André Claudel LUBAYA
Okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1822 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Visionaire @JNUMHAQ   Message  - Publié le 03.10.2024 à 05:45
Quelle humiliation du peuple Congolais, ces soi- disant Congolais de Nationalité Belges qui prennent en otage notre pays , c’est tout ce qu’ils ont à nous offrir. Vraiment trop c’est trop. Je me demande s’ils trouvent même une seconde pour penser à la misère dans laquelle croupisse notre population actuellement, en vivant déjà leur enfer sur cette terre. Bientôt on va activer l'action touche pas a ma constitution . Que les médiocres dégagent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 01.10.2024 à 23:39
Mon cher frère tu as tout dit sauf rien, ces inconscients ne mesures pas les conséquences. Tshisekedi croit les congolais d'hier sont les mêmes congolais d'aujourd'hui

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.10.2024 à 11:10
Lorsque Tshilombo ou autre congolais ou individu, achète un faux diplôme il pense qu'il est devenu spécialiste de la matière du diplôme acheté. La tricherie, c'est la traîtrise de soi-même, et de tout ce qu'on fait ou faira avec un faux titre. Aujourd'hui nous payons le prix. Des faux papiers pour etre candidat président, nous a livré un faux Président et tout ce qu'il fait pour le pays, ne peut jamais marcher. Il fait tout pour protéger sa forfaiture, mais jamais pour le pays. C'est le Karma de sa vie, malheureusement, le pays paie un prix très haut.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 01.10.2024 à 09:48
Nous savions que des politiciens congolais allaient être recruté par l'occident via le proxy rwanda, pour saper les efforts de se doter d'une constitution propre à nous. Sachez le bien, si le pouvoir en place s'y prend bien, les congolais vont voter pour ce changement.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le Président Tshisekedi informé des violations des règles coutumières par le M23 à Rutshuru
left
Article précédent Assemblées provinciales : le gouvernement s’engage à payer les arriérés et indemnités des anciens députés provinciaux

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)

07.10.2024, 23 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 15 commentaires

Politique Felix Tshisekedi tient à la prophétie de son père : «Une fois l’UDPS au pouvoir, nous changerons la Constitution» (Le sphinx l’avait prédit)

08.10.2024, 15 commentaires

Politique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)

07.10.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance