Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Economie

Coopération RDC-Hongrie : le Président Tshisekedi pour l’établissement d’un partenariat gagnant-gagnant

2024-10-01
01.10.2024
Politique
2024-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/01-06/felix_tshisekedi_et_Viktor_Orban_point_de_presse_24.jpeg -

Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Viktor Orban, Premier ministre hongrois

L’établissement d’un partenariat gagnant-gagnant dans différents domaines de coopération entre la République démocratique du Congo et la Hongrie a été prôné lundi 30 septembre 2024 par le chef de l’Etat congolais, au cours d’un point de presse conjoint avec le Premier ministre hongrois, à Budapest, a appris l’ACP de la Présidence congolaise.

« (...) Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a exprimé sa gratitude pour l’accueil mémorable qui lui était réservé. Il n’a pas omis d’évoquer l’agression de la RDC par le Rwanda. Le chef de l’État est revenu sur la nécessité d’établir un partenariat gagnant-gagnant », a déclaré la source présidentielle.

De son côté, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban a annoncé l’ouverture prochaine de l’ambassade hongroise en RDC.

Il a également exprimé l’intérêt de la Hongrie d’investir dans la fabrication des batteries électriques, l’agriculture, les ressources hydrauliques et l’enseignement par l’octroi des bourses d’études.

Viktor Orban a, à cette occasion, réaffirmé la détermination de son pays d’investir en RDC dans l’économie, la politique et les infrastructures.

« Il a révélé que la Hongrie a investi, via ses entreprises, 600 millions USD dans la construction du corridor Zambie-RDC », a fait savoir la source.

Ce point de presse élargi aux délégués de deux pays, a eu lieu à la suite de la séance de travail que les deux personnalités ont eu au monastère des Carmes.

Avant cette séance de travail, le chef de l’Etat congolais, a eu un tête-à-tête avec son homologue Hongrois, sanctionnée par l’expression d’un engagement ferme des dirigeants de renforcer les relations bilatérales de leurs peuples.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Paul @LPCWL7J   Message  - Publié le 02.10.2024 à 00:18
Qu’il commence par implanter l’ambassade hongroise en RDC.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 01.10.2024 à 16:05
Félix adore les show. Il veut faire l'éclat tous les jours. Il nous fait vivre l'xpérience d'un homme qui raté beaucoup de plaisirs dans son enfance. Il des antécédents mentaux qui le hante. Maman Marthe n'a pas beaucoup aimé ce Mr pendant sa tendre enfance. Trop de ratés, mais heureusement il a la chance d'accéder à une fonctionpublique qui lui maintenant les ressources pour combler le vide du passé. Il n'est meme pas conscient que son régime est le plus mauvais que les Congolais aient jamais connu. Il a un budget de 16 milliards sans routes, sans système d'éducation adéquat, misère en progression, il profite comme les églises continuent à endormir ses concitoyens. Vraiment dommage.

Réagir

63
13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 01.10.2024 à 15:22
Qu'il nous fiche la paix, depuis qu'il a commencé avec ça on a déjà vu quoi de bon ? N'importe quoi, les déplacements inutiles pour gaspillé l'argent qu'on peut rétablir l'électricité ou l'eau soit les routes pour rien.

Réagir

44
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.10.2024 à 14:56
Finalement c'est quoi ton problème @Mampuya? Juste ta haine tribale de l'homme Félix Tshisekedi? Il est en Hongrie non, un pays socialiste; et tu te dis socialiste lumumbiste. Tu devais plutôt te taire non? Si c'était le rwando-tanzanien alias joseph kabila qui y allait même n'y recevant rien, tu n'allais point sortir ce que tu dis on suppose.

Réagir

56
9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.10.2024 à 11:56
Pour les 600 millions dépensés par la Hongrie, Tshilombo s'était déplacé pour avoir cet investissement ? Combien nous coûte ce périple pour s'en féliciter ?

Réagir

39
10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crédit carbone : à la conférence de Hambourg, Judith Suminwa insiste sur une compensation financière en faveur de la RDC
left
Article précédent Mines : le gouvernement dénonce l'inclusion du cobalt Congolais sur la liste des biens produits par le travail des enfants ou le travail forcé

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)

07.10.2024, 23 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 15 commentaires

Politique Felix Tshisekedi tient à la prophétie de son père : «Une fois l’UDPS au pouvoir, nous changerons la Constitution» (Le sphinx l’avait prédit)

08.10.2024, 15 commentaires

Politique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)

07.10.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance