Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Société

Territoriale : des îles, îlots et lacs de la RDC spoliés par les pays voisins (Conseil économique et social)

2024-10-01
01.10.2024
Economie
2024-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/01-06/jean_pierre_kiwakana_conseil_economique_et_social.jpg -

Le Conseil économique et social a déclaré ce mardi 01 octobre 2024, lors de l'ouverture de sa session 2024, qu'il se constate un désordre organisé dans les domaines publics de l'État. À cette occasion, son président, Jean-Pierre Kiwakana, a alerté également que les îles, les îlots et les lacs appartenant à la République démocratique du Congo sont spoliés par les pays voisins et d'autres ont même déplacé les bornes frontalières.

"...il y a des constructions sur les terrains scolaires, constructions dans des cimetières, construction sur les sites appartenant aux hôpitaux et institutions publiques, tout cela, c'est du désordre. Des îles, des îlots et des lacs sont spoliés par les pays voisins et certains déplacent même les bornes frontalières. Devant une telle menace que voit la communauté nationale dépouillée de son patrimoine sur l'hôtel des désaffectations irrégulières, le Conseil économique et social a jugé bon d'analyser cette question et proposer son avis", a-t-il dit.

Les conseillers de la République ont aussi fait remarquer que le port en eau profond de Banana, dans la province du Kongo-Central est menacé par les érosions, qui pourraient dans les jours avenirs handicapés les travaux de construction.

 

Joslin Lomba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
770 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 01.10.2024 à 17:37
Le Conseil a alerté et puis? Nous ne sommes pas respectés à cause de l’UDPS, avec ses vauriens au pouvoir . Jamais un parti politique nous a fait tomber si bas,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Naufrage sur le lac Kivu : l’inhumation des corps des victimes fixée à ce mercredi
left
Article précédent Levée de la grève des transporteurs poids-lourds : les patrons congolais et expatriés acceptent de payer le salaire de 400$ le mois

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)

07.10.2024, 23 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 15 commentaires

Politique Felix Tshisekedi tient à la prophétie de son père : «Une fois l’UDPS au pouvoir, nous changerons la Constitution» (Le sphinx l’avait prédit)

08.10.2024, 15 commentaires

Politique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)

07.10.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance