Sport
La mort de l'ancienne star de NBA, Jean-Jacques Mutombo Dikembe, n'a pas laissé indifférents les artistes musiciens de la RDC -République démocratique du Congo-. L'ancien défenseur des Rockets a rendu l'âme, lundi 30 septembre 2024, à l'âge de 58 ans, des suites d'un cancer du cerveau, aux États-Unis.
Pour l'avoir dédicacé plus d'une fois dans ses chansons dont "A Flyé", Fally Ipupa a souhaité le repos éternel à l'âme de son compatriote. "Rest in peace big brother, Legend", peut-on lire sur le compte X de Fally Ipupa.
Ferré Gola a rédigé un long message, pour exprimer sa profonde douleur, et a fait savoir que Mutombo Dikembe était un être humain exceptionnel.
"C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de la légende du basketball, Dikembe Mutombo. Au-delà de sa carrière exceptionnelle sur les terrains, il a marqué les esprits par son humanité, son engagement philanthropique et son désir de faire une différence dans le monde. Son héritage, tant sportif qu'humain, continuera d'inspirer des générations. Nos pensées accompagnent sa famille et ses proches en ces moments difficiles", a-t-il déclaré.
Innoss'b a déclaré que Mutombo Dikembe restera une des plus grandes fiertés congolaises et mondiales.
Outre ces trois chanteurs, Héritier Wata et Fabregas ont aussi exprimé leurs profondes tristesses, suite à la disparition de cette légende.
Pour rappel, Mutombo Dikembe a été élu, à quatre reprises, meilleur défenseur de la NBA et a été sélectionné, à huit reprises, au All-Star Game. Il est surtout connu pour ses célèbres gestes de blocage et son cri emblématique : "Not in my house!" (Pas chez moi !), qui est devenu un symbole de sa domination défensive.
En dehors du basketball, il était un fervent défenseur de l'éducation et de la santé en Afrique. Il a fondé l'hôpital Biamba Marie Mutombo en République démocratique du Congo, offrant des soins médicaux à des milliers de personnes. Son engagement humanitaire a été reconnu par de nombreuses organisations, et il a reçu plusieurs prix pour son travail philanthropique.
Né le 25 juin 1966, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, Mutombo a déménagé aux États-Unis pour poursuivre ses études. Il a joué pour l'université de Georgetown, avant d'être sélectionné en quatrième position lors de la draft NBA de 1991, par les Denver Nuggets. Au cours de sa carrière, il a évolué dans plusieurs équipes, dont les Atlanta Hawks, les Philadelphia 76ers et les Houston Rockets.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)
07.10.2024, 21 commentairesPolitique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo
05.10.2024, 15 commentairesPolitique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)
06.10.2024, 15 commentairesPolitique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)
07.10.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Mutombo Dikembe avec Fally Ipupa et Innoss'b.