Société
Le procès opposant la République Démocratique du Congo (RDC) au Rwanda a franchi une étape cruciale, la Cour de justice de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) ayant pris l’affaire en délibéré.
Samuel Mbemba, vice-ministre de la Justice et du contentieux international, a exprimé sa satisfaction lors d’un point de presse à Kinshasa, ce mardi 1ᵉʳ octobre.
« Les juges de la Cour de justice de l’EAC ont eu une attitude d’impartialité et d’équité vis-à-vis de deux parties (RDC-Rwanda). Ceci est un bon signe pour la suite de la procédure. Comment cela se passe devant toutes les juridictions, la Cour de justice de l’EAC a pris en délibéré ce premier débat sur cette compétence. Elle se prononcera par une décision avant d’entamer le fond », a déclaré Samuel Mbemba.
De plus, Le gouvernement congolais a réintroduit son dossier en version anglaise, comme l’a recommandé la Cour de justice de l’EAC, suite à une requête de la partie rwandaise.
Notons que les accusations formulées par Kinshasa portent sur la présence militaire rwandaise dans l’Est de la RDC, ainsi que sur les pillages, viols et massacres perpétrés dans cette région.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)
07.10.2024, 23 commentairesPolitique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)
06.10.2024, 15 commentairesPolitique Felix Tshisekedi tient à la prophétie de son père : «Une fois l’UDPS au pouvoir, nous changerons la Constitution» (Le sphinx l’avait prédit)
08.10.2024, 15 commentairesPolitique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)
07.10.2024, 10 commentaires
Ils nous font confiance