Provinces
Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango, a, dans un message officiel du 25 septembre dernier, instruit le gouverneur de la province du Kongo-Central, d'interdire, dans ça juridiction, des véhicules angolais transportant des marchandises, de traverser la frontière de la République démocratique du Congo par la province du Kongo-Central. Ce, jusqu'à nouvel ordre.
Dans son télégramme, le patron de l'Intérieur en RDC dit rétorquer à son collègue angolais des Transports, Voies de communication et Désenclavement, qui a pris la même mesure contre la République démocratique du Congo.
Pour sa part, le gouverneur du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a instruit les deux maires de Boma et de Matadi, les administrateurs des territoires, les bourgmestres et chefs de secteurs à la "stricte observance et application dans leurs juridictions respectives".
Signalons qu'il y a plusieurs mois que le gouvernement angolais avait pris une décision similaire, interdisant la traversée, dans ses frontières, des véhicules congolais transportant des marchandises. Ces derniers sont obligés de décharger à la frontière afin qu’elles soient transportées par les véhicules angolais. Il s'agit donc d'une réponse à cette décision.
Lire, ci-dessous, le message officiel du VPM de l'intérieur
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)
07.10.2024, 23 commentairesPolitique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)
06.10.2024, 15 commentairesPolitique Felix Tshisekedi tient à la prophétie de son père : «Une fois l’UDPS au pouvoir, nous changerons la Constitution» (Le sphinx l’avait prédit)
08.10.2024, 15 commentairesPolitique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)
07.10.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance