Société
La communauté internationale célèbre ce mardi 01 octobre, la journée internationale des personnes âgées. En République démocratique du Congo, la Commission nationale des droits de l’homme plaide pour l’instauration de la gratuité des soins en faveur des personnes âgées.
Il s’agit d’une des recommandations formulées par Furah Ngongo, commissaire nationale, chargée des personnes vivant avec handicap, des personnes de troisième âge et autres catégories vulnérables, faites en marge de cette journée.
D’après elle, cela permettra l’amélioration de la prise en charge de cette catégorie sociale pour leur bien-être.
« La situation des personnes âgées demeure préoccupante en RDC et prouve l’absence d'une politique efficace de prise en charge. Ces personnes âgées sont encore plus affectées dans les zones à conflit, à cause de l’absence de soins et de soutiens adaptés. Alors l’instauration de la gratuité des soins pour les personnes âgées serait un grand pas pour la RDC », a déclaré Furah Ngongo.
En République démocratique du Congo, dans le cadre du programme Santé Universelle, le gouvernement congolais exécute le programme de la gratuité de la maternité et du nouveau né.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)
07.10.2024, 23 commentairesPolitique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)
06.10.2024, 15 commentairesPolitique Felix Tshisekedi tient à la prophétie de son père : «Une fois l’UDPS au pouvoir, nous changerons la Constitution» (Le sphinx l’avait prédit)
08.10.2024, 15 commentairesPolitique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)
07.10.2024, 10 commentaires
Ils nous font confiance