Economie
Le gouvernement a dénoncé dans une mise au point rendue publique ce mardi 01 octobre 2024, la décision du Département du Travail des États-Unis d’Amérique d’inclure "le cobalt Congolais" sur la liste 2024 de biens produits par le travail des enfants ou le travail forcé.
Pour la RDC, cette décision du Département du Travail des États-Unis ne tient pas compte des efforts ni des avancées majeures enregistrées dans la régulation de l’exploitation minière artisanale et industrielle par l’Etat.
Au sujet du travail des enfants et au travail forcé dans l’exploitation minière artisanale informelle, donc illégale, le gouvernement indique que l’Entreprise générale du cobalt, créée en 2019, s’emploie à viabiliser l’exploitation artisanale au travers des mesures rigoureusement éthiques, responsables et transparentes dans l’exploitation du cobalt conformément aux lois congolaises et aux normes internationales en la matière.
Quant à l’exploitation industrielle, le Gouvernement rappelle que les entreprises minières locales et internationales qui opèrent en République démocratique du Congo le font dans le respect des lois nationales, des accords et principes internationaux, ainsi qu'étique.
Tout en reconnaissant la nécessité de maintenir une vigilance accrue sur ces questions, le Gouvernement encourage les autorités américaines à adopter une approche équilibrée qui ne compromet pas l'accès des entreprises congolaises et internationales opérant en République démocratique du Congo aux marchés internationaux, mais qui soutient plutôt les efforts de régularisation en cours.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)
07.10.2024, 23 commentairesPolitique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)
06.10.2024, 15 commentairesPolitique Felix Tshisekedi tient à la prophétie de son père : «Une fois l’UDPS au pouvoir, nous changerons la Constitution» (Le sphinx l’avait prédit)
08.10.2024, 15 commentairesPolitique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)
07.10.2024, 10 commentaires
Ils nous font confiance