Société
C’était la rentrée politique de l’Union sacrée de la nation le lundi 30 septembre, la plateforme qui soutient le Président Félix Tshisekedi. C’est ce qu’a annoncé, lundi 30 septembre 2024, le Professeur André Mbata Betukumesu, secrétaire permanent de cette grande machine politique. Ce jour-là, il a officialisé l’installation des bureaux de l’Union sacrée au cœur du Boulevard du 30 juin à Kinshasa.
Lors de cette rentrée politique, André Mbata a remercié Félix Tshisekedi pour la mission qu’il lui a confiée : redynamiser la plateforme pour garder le pouvoir le plus longtemps possible, dans le but d’améliorer le bien-être du peuple congolais.
Face aux journalistes, Mbata a tenu à préciser que l’Union sacrée n’est pas juste une affaire de partage de postes. Concernant la situation du pays, il a reconnu que des progrès ont été réalisés, mais qu’il reste encore beaucoup à faire.
« On doit éviter de faire des sauts de mouton dans la réflexion. Le pays était dans un gouffre profond, on est en train de le ramener à la surface. Certes, on n’est pas satisfaits, mais des pas importants ont été franchis grâce à la vision éclairée de notre président Félix Tshisekedi. Il faut savoir apprécier ce qui a été fait ».
« C’est sous Tshisekedi que des responsables de haut rang ont été emprisonnés pour détournement. On n’avait jamais vu ça avant. Des ministres se retrouvent à Makala ».
Il a souligné l’importance de respecter la séparation des pouvoirs et a condamné toute tentative de corruption.
Sur la question d’une révision ou d’un changement de la Constitution, Mbata a promis de se prononcer plus tard, après avoir rassemblé les éléments nécessaires. Il a toutefois réaffirmé que l’actuelle Constitution, qu’il avait autrefois vantée sous Kabila, reste l’une des meilleures, mais pas intouchable. Il a rappelé que des amendements sont régulièrement faits aux États-Unis et en France, et a demandé au public de patienter pour une réponse plus détaillée à ce sujet.
Cette conférence de presse a également été l’occasion pour Mbata de faire visiter le siège national de l’Union sacrée, de la salle de réception jusqu’à son bureau, voisin de celui de Félix Tshisekedi.
L’Union sacrée, autrefois une simple plateforme électorale, a largement remporté les élections présidentielles de 2023 avec Félix Tshisekedi, qui a obtenu 73 % des voix. Elle a aussi une majorité dans plusieurs institutions du pays. Pourtant, des frustrations existent au sein de la plateforme, notamment avec Modeste Bahati, ancien président du Sénat, qui se sent sous-valorisé malgré son rôle important.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)
07.10.2024, 21 commentairesPolitique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo
05.10.2024, 15 commentairesPolitique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)
06.10.2024, 15 commentairesPolitique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)
07.10.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
André Mbata Betukumesu, secrétaire permanent de l'Union sacrée de la nation