Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Société

Bilan social sous Tshisekedi : « On n’est pas satisfaits, mais on garde espoir » (Union sacrée)

2024-10-02
02.10.2024
Politique
2024-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/01-06/andre_mbata_union_sacree_2400.png -

André Mbata Betukumesu, secrétaire permanent de l'Union sacrée de la nation

C’était la rentrée politique de l’Union sacrée de la nation le lundi 30 septembre, la plateforme qui soutient le Président Félix Tshisekedi. C’est ce qu’a annoncé, lundi 30 septembre 2024, le Professeur André Mbata Betukumesu, secrétaire permanent de cette grande machine politique. Ce jour-là, il a officialisé l’installation des bureaux de l’Union sacrée au cœur du Boulevard du 30 juin à Kinshasa.

Lors de cette rentrée politique, André Mbata a remercié Félix Tshisekedi pour la mission qu’il lui a confiée : redynamiser la plateforme pour garder le pouvoir le plus longtemps possible, dans le but d’améliorer le bien-être du peuple congolais.

Face aux journalistes, Mbata a tenu à préciser que l’Union sacrée n’est pas juste une affaire de partage de postes. Concernant la situation du pays, il a reconnu que des progrès ont été réalisés, mais qu’il reste encore beaucoup à faire.

« On doit éviter de faire des sauts de mouton dans la réflexion. Le pays était dans un gouffre profond, on est en train de le ramener à la surface. Certes, on n’est pas satisfaits, mais des pas importants ont été franchis grâce à la vision éclairée de notre président Félix Tshisekedi. Il faut savoir apprécier ce qui a été fait ».

« C’est sous Tshisekedi que des responsables de haut rang ont été emprisonnés pour détournement. On n’avait jamais vu ça avant. Des ministres se retrouvent à Makala ».

Il a souligné l’importance de respecter la séparation des pouvoirs et a condamné toute tentative de corruption.

Sur la question d’une révision ou d’un changement de la Constitution, Mbata a promis de se prononcer plus tard, après avoir rassemblé les éléments nécessaires. Il a toutefois réaffirmé que l’actuelle Constitution, qu’il avait autrefois vantée sous Kabila, reste l’une des meilleures, mais pas intouchable. Il a rappelé que des amendements sont régulièrement faits aux États-Unis et en France, et a demandé au public de patienter pour une réponse plus détaillée à ce sujet.

Cette conférence de presse a également été l’occasion pour Mbata de faire visiter le siège national de l’Union sacrée, de la salle de réception jusqu’à son bureau, voisin de celui de Félix Tshisekedi.

L’Union sacrée, autrefois une simple plateforme électorale, a largement remporté les élections présidentielles de 2023 avec Félix Tshisekedi, qui a obtenu 73 % des voix. Elle a aussi une majorité dans plusieurs institutions du pays. Pourtant, des frustrations existent au sein de la plateforme, notamment avec Modeste Bahati, ancien président du Sénat, qui se sent sous-valorisé malgré son rôle important.

 

 

André Mbata Betukumesu, secrétaire permanent de
Sasa Studio / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Visionaire @JNUMHAQ   Message  - Publié le 02.10.2024 à 20:02
Ces médiocre photocopies des Belges pensent vraiment que le peuple congolais ne réfléchit pas. La peur va bientôt changer de camp.

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 02.10.2024 à 17:02
Voilà les professeurs de la RDC, c'est celui ici qu'on appelle constitutionnaliste de la RDC, plus que son président qui n'a pas un certificat. Si vous ces genres des intellectuelles au pays comment le pays peut avancer ? MBATA pour ton information, au jour d'aujourd'hui, le pays que vous aviez trouvé est 10 fois mieux que le vôtre aujourd'hui. MBATA, tu es fou, non seulement vous aviez détruit même le peu que vous aviez trouver.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 02.10.2024 à 15:40
Les haut responsables arretés sont ceux que le regime n'aime pas. beaucoup de voleurs, des corrompus et meme le président en provoquant des dépassements budgétaires monstrueux ne méritent pas diriger ce pays. Il est voleur et détourneur au meme titre que les autres. Une classe politique des fainéants et des imposteurs. Vous serez jugés par l'histoire.

Réagir

12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Visionaire @JNUMHAQ   Message  - Publié le 02.10.2024 à 12:53
Le Congo est rentré au système colonial, la seule différence ce que le colon belge avait une notion sur la gestion de la chose publique et investissait au Congo Belge pour le bien de son fils et petit fils, malgre ce qu'il amenait dans son pays d'origine et chicotait le noir pour s’imposer. Les Belges au pouvoir aujourd'hui avec une peau noire, n’ont aucune notion de gestion de la chose publique, ni de gouvernance. Rejettent la responsabilité de son échec aux autres, va jusqu'à accuser la loi fondamentale du pays, qu'il a juré de protéger , investi dans son pays d’adoption et se moque des autres pauvres congolais qui n’ont pas de pays d’adoption et qui attendent désespérément un messie pour les sauver Et comme si cela ne suffisait pas ! Les dirigeants Belge qui règnent en RDC auhjourd ‘hui défendent une chose et son contraire selon les circonstances et les intérêts en jeu. Toutefois, le vrai UDPS va corriger tout ceci d’ici là en chassant tous ces médiocres en commençant par le Président, continuer à piétiner la mémoire et les idéo du patriarche sur le bien-être social du peuple.

Réagir

8
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Justice : le premier président de la cour d'appel du Haut-Lomami et deux autres juges écopent de sept ans de prison pour « corruption »
left
Article précédent Suspendu par le CSAC pour son contenu dépravant, l'émission “The Bachelor” obtient l'autorisation de diffusion par le Conseil d'état

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)

07.10.2024, 21 commentaires

Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo

05.10.2024, 15 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 15 commentaires

Politique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)

07.10.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance