Economie
A l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la deuxième session ordinaire de l'Assemblée nationale de la Côte d'Ivoire, le président de la Chambre basse du Parlement de la RDC (République démocratique du Congo), Vital Kamerhe, a dénoncé, mardi 1er octobre 2024, l'attitude de la Communauté internationale sur le soutien rwandais aux mouvements terroristes qui écument la partie orientale de la RDC.
Dans son allocution, Vital Kamerhe a manifesté la déception des autorités congolaises à propos du soutien de certains pays de l'Occident dans la fabrication des batteries énergétiques. Vital Kamerhe a profité de l'occasion pour lancer un appel aux pays africains, à œuvrer pour l’unité et la solidarité, gage du développement du continent.
"Tous vos téléphones contiennent de la matière provenant de la République démocratique du Congo... Pourtant, selon les statistiques du commerce international, ce n'est pas la RDC qui est mentionnée comme exportateur de coltan, mais son voisin, le Rwanda, qui ne possède pas de réserves de coltan dans son sous-sol. Ironie du sort, le Rwanda est considéré comme le premier producteur et reçoit même des félicitations de la part des grandes puissances et des multinationales", a fait remarquer Vital Kamerhe devant l’Assemblée nationale ivoirienne.
Invité d'honneur à la cérémonie d'ouverture de la deuxième session ordinaire de l'Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, Vital Kamerhe a loué les efforts déjà entrepris par le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue de la Côte d'Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, pour le rapprochement de leurs deux peuples ayant en commun la même culture et les mêmes défis.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)
07.10.2024, 21 commentairesPolitique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo
05.10.2024, 15 commentairesPolitique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)
06.10.2024, 15 commentairesPolitique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)
07.10.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, lors de la cérémonie d'ouverture de la session ordinaire en Côte d'Ivoire, mardi 01 octobre 2024