Révision constitutionnelle : « En 2006, nous avions promis à la population que nous allions revoir la Constitution une fois au pouvoir, car il y a beaucoup de choses à réexaminer » (Augustin Kabuya)
2024-10-02
2024-10-02
02.10.2024
2024-10-02
2024-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/01-06/augustin_kabuya_sg_udps_24.jpeg
Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS
La révision de la Constitution en République démocratique du Congo est au cœur de l’actualité politique, relancée par des déclarations de figures influentes du pays. Le Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, et André-Alain Atundu, ancien porte-parole de la Majorité présidentielle sous Joseph Kabila, ont récemment évoqué la nécessité de revoir certaines dispositions de la Constitution.
Lors d’une intervention publique, Augustin Kabuya a rappelé qu’en 2006, une promesse avait été faite à la population de revisiter la Constitution une fois au pouvoir. Selon lui,
“Il y a beaucoup de choses qu’on doit revoir dans notre Constitution. Quand vous regardez les États-Unis ou la France, lorsqu’ils révisent leurs constitutions, cela ne pose pas de problème. Pourquoi ici les gens sont très agités ?”
Cette déclaration souligne l’intention de l'UDPS d’engager une réforme constitutionnelle pour adapter les institutions aux réalités du pays.
Dans la même lignée, André-Alain Atundu, ancien allié de l’ex-président Joseph Kabila, a exprimé son soutien à une révision constitutionnelle. Il a souligné que « toutes les dispositions constitutionnelles peuvent être révisées », insistant sur la nécessité de repenser la durée du mandat présidentiel en RDC. Selon lui,
“Le Président ne fera pratiquement rien en 4 ans. Le mandat présidentiel doit tenir compte des réformes exigées par notre pays. Certainement, 5 ans de mandat, c’est peu”.
Cette prise de position marque un consensus naissant autour de la révision de la durée du mandat présidentiel. Ces propositions ont suscité un débat intense dans le pays, alors que la population et les acteurs politiques réagissent à l’idée de toucher à la Loi fondamentale. Certains considèrent cette initiative comme un impératif pour moderniser la gouvernance, tandis que d’autres y voient une tentative de manipulation politique.
MediaCongo Delphin Kankolongo
Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
1562 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Quelle humiliation du peuple Congolais, ces soi- disant Congolais de Nationalité Belges qui prennent en otage notre pays , c’est tout ce qu’ils ont à nous offrir. Vraiment trop c’est trop. Je me demande s’ils trouvent même une seconde pour penser à la misère dans laquelle croupisse notre population actuellement, en vivant déjà leur enfer sur cette terre. Bientôt on va activer l'action touche pas a ma constitution . Que les médiocres dégagent.
Kabuya , il ne faut pas jouer avec les congolais, si tu es ivre de l'argent que vous pillez avec votre chef, qui était catégorique pour la révision de la constitution pendant le règne de Kabila? c'est UDPS qui , pour leur folie ses militants avaient vandaliser , briller les maisons , les voitures , les biens des populations , même les Bus de transco. Est ce que dans son temps vous aviez l’espoir de gérer ce pays? ni été Kabila qui a nommé Félix à la place de Fayulu.
Ces Médiocres qui demandent 50 ans pour faire mieux , ne savent même pas que le pays a des fils compétents qui n’ont besoin que d’une année pour remettre le pays sur le rail avec la même constitution qu’ils commencent à accuser jour et nuit. Un mandat illimité leur offrirait un seul avantage de ne plus être redevable devant le peuple.
Le pays est dirigé par des illettrés et des voyous ramassés dans des rues de la Belgique alors qu'ils vendaient des pizzas.
C'est ca le probleme quand vous etes dirige' par des parachuttistes semi-lettre's, ils ne savent pas faire la demarcation entre ce qui necessaire et ce qui est important, entre precipitation et vitesse, entre l'idiotie et l'imbecilite'.
MR Kabuya , il y a d’autres choses que vous avez promis à la population , depuis 2006, qui sont beaucoup plus urgent que la révision de la constitution, vous voulez des exemples ? L’amélioration du niveau de vie de la population par exemple.
Finalement, il n’y a jamais de changement chez nous. Les régimes passent et se ressemblent. Parfois, je me demande qu’est que l’UPDS et le PPRD ont à voir avec le socialisme. Leurs régimes ont plutôt oublié le peuple, malgré les slogans « cinq chantiers », « révolution de la modernité », « le peuple d’abord ». Ce sont tous des voleurs. Si vous ne pouvez même pas constituer un gouvernement huit après les élections, est-ce notre problème ?
Le Congo est rentré au système colonial, la seule différence ce que le colon belge avait une notion sur la gestion de la chose publique et investissait au Congo Belge pour le bien de son fils et petit fils, malgre ce qu'il amenait dans son pays d'origine et chicotait le noir pour s’imposer. Les Belges au pouvoir aujourd'hui avec une peau noire, n’ont aucune notion de gestion de la chose publique, ni de gouvernance. Rejettent la responsabilité de son échec aux autres, va jusqu'à accuser la loi fondamentale du pays, qu'il a juré de protéger , investi dans son pays d’adoption et se moque des autres pauvres congolais qui n’ont pas de pays d’adoption et qui attendent désespérément un messie pour les sauver Et comme si cela ne suffisait pas ! Les dirigeants Belge qui règnent en RDC auhjourd ‘hui défendent une chose et son contraire selon les circonstances et les intérêts en jeu. Toutefois, le vrai UDPS va corriger tout ceci d’ici là en chassant tous ces médiocres en commençant par le Président, continuer à piétiner la mémoire et les idéo du patriarche sur le bien-être social du peuple.
Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS