Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Afrique

Les USA à l’ONU : « la RDC doit prendre des mesures immédiates contre les FDLR »

2024-10-02
02.10.2024
Politique / Provinces
2024-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/01-06/joe_biden_et_linda_thomas_greenfield_onu.jpg -

Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, la représentante permanente des USA, Linda Thomas-Greenfield, a appelé lundi 30 septembre la République démocratique du Congo (RDC) à mettre fin à « son soutien » aux Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), une milice créée par d’anciens responsables hutu du génocide des Tutsi en 1994.

Dans le cadre du processus de paix de Luanda, les autorités congolaises ont pris l’engagement de neutraliser ces rebelles, un préalable exigé par le gouvernement rwandais avant la signature de l’accord de paix. Lundi à l’ONU, Washington a accentué sa pression sur Kinshasa. « La RDC doit prendre des mesures immédiates contre les FDLR et cesser de soutenir le groupe », a déclaré Linda Thomas-Greenfield, tout en exigeant aussi que le Rwanda « retire ses plus de 4 000 soldats du territoire de la RDC et cesse de soutenir le M23 », une rébellion Tutsi qui contrôle de pans entiers du Nord-Kivu.

« Nous appelons toutes les parties à respecter le cessez-le-feu et à demander à leurs groupes armés alliés de faire de même », a-t-elle souligné.

Lors de son intervention, Ernest Rwamucyo, représentant du Rwanda, a affirmé que « la grave menace posée par l’intégration, l’armement, la formation et le financement par les forces armées congolaises des FDLR ne peut être ignorée, et les rapports minimisant leur collaboration constituent un danger non seulement pour la paix régionale mais directement pour le Rwanda ».

Selon le diplomate rwandais, le fait que la MONUSCO ne parvienne pas à résoudre ce problème remet en question « son engagement à assurer une paix véritable dans la région ».

Tout en saluant les efforts de médiation de l’Angola, il a déclaré que l’avenir réside dans les solutions diplomatiques et non militaires. « La République démocratique du Congo doit démontrer son engagement en faveur de la paix en s’engageant véritablement dans les processus de Nairobi et de Luanda, en cessant de soutenir les FDLR, en mettant un terme aux discours de haine et à la violence contre les communautés tutsies congolaises et en organisant le retour en toute sécurité des réfugiés congolais, comme élément constitutif de la paix », a-t-il exigé.

La RDC a rejeté cette position. Zénon Mukongo, représentant congolais, a fait remarquer que son pays n’est pas le seul à devoir faire face à la situation, car le Rwanda a envahi la RDC et compte plus de 4 500 soldats qui ont commis de graves violations des droits de l’homme dans le pays. « Le problème ne vient pas des FDLR ni des discours de haine ; le problème vient du pillage des ressources de la RDC », a-t-il souligné.

Dans ce contexte, les USA ont exhorté vivement les parties à s’engager pleinement dans les processus diplomatiques et en prenant des mesures courageuses pour mettre fin à ce conflit.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2070 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.10.2024 à 20:44
Les uniques infiltrés reconnus dans les FARDC sont les FDRL. Alors qui a infiltrés ces éléments dans les FARDC ? Maintenant que Tshilombo et sa bande parlent des FARDC infiltrées, ils font allusions à quoi, du moment qu'on a jamais les infiltrés de brassages et mixages au service du Rwanda.

Réagir

18
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.10.2024 à 17:56
Eux, les usa et alliés rwandais et les français avaient bien pris des mesures en 1994 pour s'assurer que les fdlr, interamwe etc entrent en masse armée au Congo. C'était leur instrument pour envahir le Zaïre et mettre main basse sur les resources naturelles du pays. Ils n'ont même pas honte de cela.

Réagir

32
9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 02.10.2024 à 17:54
Quelle hypocrisie des américains. Félix ne comprend rien. La paix ne viendra que par la GUERRE. Que tous les congolais prennent les armes pour chasser les rwandais de nos terres. Et ce sont ces mêmes américains que Félix acceptent des trêves et cessez-le-feu le feu. Vraiment ce gens sont sans coeur ! Kagame à tué plus de 15millions de congolais et vous continuez à entretenir l'ambiguïté ??? Non, TROP C'EST TROP, DECLEnchobs la guerre comme Israël qui a attaqué le Hezbollah. Félix, As-tu compris maintenant ka vraie face des américains ??? Que tous les congolais prennent les armes.

Réagir

61
26
10
10
8
7
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.10.2024 à 16:28
Nous congolais sommes trop dans les émotions et les sentiments, nous souffrons d’un manque de pragmatisme qui nous empêche de comprendre les décisions des uns et des autres. Les voix des intellectuels sont couverts par le bruit des soi-disant penseurs d’internet et qui influencent jusqu’à nos politiciens. Pauvre RDC !

Réagir

23
Répondre
@
Insérez un émoji
pastor @NGYAIQL   Message  - Publié le 02.10.2024 à 16:17
La même rhétorique, rien de nouveau.

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité dans les Grands Lacs : le Représentant de l'UE attendu à Kinshasa pour un tête-à-tête avec Félix Tshisekedi
left
Article précédent Crise Sécuritaire RDC-Rwanda : une réunion prévue à Luanda en mi-octobre pour parvenir à une attente afin de déboucher à un accord

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)

07.10.2024, 21 commentaires

Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo

05.10.2024, 15 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 15 commentaires

Politique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)

07.10.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance